9 et 10 novembre - Forum OIIQ 2020
Event

Forum 2020

Forum 2020

Retour sur la pandémie

 

La pandémie de COVID-19 braque les projecteurs sur les infirmières et infirmiers, qui sont salués comme des héros et des anges. Mais au-delà de l’image, leur expertise est-elle reconnue à sa juste valeur?

C’est la question qu’abordera le Forum virtuel 2020, afin de tirer des enseignements d’une crise sanitaire sans précédent dans l’histoire récente.

En compagnie de journalistes de renom et d’infirmières engagées dans la lutte contre la COVID-19, nous réfléchirons ensemble à la reconnaissance de l’expertise infirmière durant la pandémie, tant dans les milieux de soins que sur le plan de la perception populaire.

Événement gratuit animé par la chroniqueuse d’ICI Radio-Canada Marie Grégoire, le Forum virtuel 2020 se tiendra le lundi 9 novembre de 11 h à 12 h 30. La participation équivaut à 1,5 heure de formation continue non accréditée.

 

Au programme

Table ronde 1 : Dans les médias

Les journalistes Marie-France Bazzo, Alec Castonguay et Emmanuelle Latraverse font le point sur la couverture médiatique de la contribution infirmière dans la lutte contre la COVID-19. 

Lire la suite

 

 
Marie-France Bazzo
Animatrice et productrice télé, chroniqueuse au magazine L’actualité
 
Alec Castonguay
Chef du bureau politique au magazine L’actualité, chroniqueur et analyste politique à Radio-Canada.
 
Emmanuelle Latraverse
Analyste politique pour TVA Nouvelles, chroniqueuse au Journal de Montréal
 

 

Table ronde 2 : Sur le terrain

Trois infirmières dont les fonctions les ont placées au cœur de la tempête COVID-19 témoignent de la réalité du terrain. La parole est à Geneviève Archambault, Nathalie Pigeon et Lydia Ziani. 

Lire la suite

 

 
Geneviève Archambault
Adjointe à la directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées, Geneviève Archambault a occupé la fonction de directrice adjointe hébergement par intérim au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal durant la pandémie.
 
Nathalie Pigeon
Coordonnatrice des centres d’appels COFR-COOLSI du flux réseau au CHUM, Nathalie Pigeon a occupé la fonction de chef de service de la prévention et contrôle des infections au CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal durant la pandémie.
 
Lydia Ziani
Infirmière clinicienne aux soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine, Lydia Tania Ziani a occupé la fonction d’infirmière clinicienne déployée volontairement en CHSLD au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal durant la pandémie.
 

 

Notre animatrice, Marie Grégoire

Communicatrice multifonctions, Marie Grégoire cumule plusieurs expériences diversifiées en communication dans les secteurs économique et social.

 

© Bénédicte Brocard
Son parcours politique l’a menée à l'Assemblée nationale comme députée de Berthier. Aujourd’hui, elle fait partie du paysage médiatique québécois. Elle collabore à différentes émissions radiophoniques et télévisuelles où la diversité de ses intérêts lui permet de partager sa vision des enjeux actuels. Engagée dans son milieu, elle apporte son soutien à plusieurs organismes.

 

La reconnaissance de l’expertise infirmière, parlons-en maintenant, pour l’avenir des soins à la population et la protection du public.