News

 

 

 

Actualité

Examen d’entrée dans la profession infirmière : classement des établissements d’enseignement

2023 Jan 18
Examen d’entrée dans la profession infirmière : classement des établissements d’enseignement

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment répondu à des demandes d’accès à l’information concernant la performance des établissements d’enseignement dont les diplômés ont participé à l’examen professionnel d’admission à la profession. Compte tenu de cette situation, l’OIIQ a décidé, par souci de cohérence, et après avoir informé les établissements d’enseignement concernés, de les partager à tous sur son site Web. Les renseignements disponibles concernent le profil de performance des établissements depuis septembre 2020.

La performance des établissements, maintenant disponible après chaque examen

Compte tenu des réactions entourant les résultats de l’examen de septembre 2022 ainsi que des demandes d’accès au classement des établissements, l’OIIQ rendra dorénavant cette information disponible après la diffusion des résultats des prochains examens d’entrée dans la profession. Le prochain aura lieu le 27 mars 2023.

Il est à noter que dans les années 2000, l’OIIQ diffusait l’information au sujet du classement à l’examen des établissements d’enseignement. Cette information a été retirée, puisqu’elle entraînait une comparaison entre les établissements et nuisait à l’objectif d’amélioration continue visé par la rétroaction fournie. Il est à noter que les établissements d’enseignement peuvent décider sur une base individuelle de rendre public leur classement, notamment pour des raisons professionnelles.

 

Pour en savoir plus