Actualité

Faites connaissance avec Jacynthe, l’infirmière « Sherlock Holmes »

2020 May 01
Faites connaissance avec Jacynthe, l’infirmière « Sherlock Holmes »

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le concept de « santé publique », incarné par le Dr Horacio Arruda, s’est frayé un chemin dans le vocabulaire collectif au point de devenir une expression courante. Loin d’être seul à livrer une bataille contre les maladies infectieuses, le directeur national de la santé publique compte en réalité sur l’appui de dizaines de personnes qui s’évertuent à comprendre et à maîtriser celles-ci, parmi lesquelles l’infirmière clinicienne Jacynthe Caron.

Dans les coulisses d’une enquête épidémiologique

En tant que conseillère en soins infirmiers au service infections et interventions dans la communauté à la Direction régionale de santé publique de Montréal, Jacynthe Caron enquête sur les maladies infectieuses, dépiste, fait de la prévention auprès de la communauté montréalaise et soutient le personnel de première ligne. Comme une grande majorité d’entre vous, elle et son équipe ont vu leur quotidien chamboulé par la pandémie de COVID-19.

Interviewée par Nicolas Ouellet dans le cadre du cinquième épisode du balado « #Merciinfiniment », elle explique la rigoureuse démarche qui soutient toute enquête épidémiologique, dont la recherche des contacts étroits. En santé publique, nous dit-elle, on s’appuie sur la science, mais aussi sur le principe de précaution.

 

 

Le balado « #Merciinfiniment » en rattrapage!

Vous avez manqué les quatre premiers épisodes? Pas d’inquiétude, la baladodiffusion est faite pour s’adapter à votre rythme de vie. Que vous les écoutiez au compte-gouttes ou en rafale, ces tête-à-tête entre Nicolas Ouellet et ses invités ne vous laisseront pas indifférents. 

 

Épisode 1

Karine Boissonneault, infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections, CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Sujet : L’importance des infirmières en PCI en temps de pandémie.

 

Épisode 2

Rinda Hartner, infirmière coordonnatrice clinico-administrative, volet pratiques professionnelles par intérim.
Sujet : Le rôle des infirmières et infirmiers qui soutiennent les patients en CHSLD.

 

Épisode 3

David Gourde, Infirmier clinicien – intervenant-pivot en maladies pulmonaires chroniques au CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
Sujet :
 Être réaffecté pour la lutte contre la COVID-19

 

Épisode 4

Mario Blouin, infirmier en soins palliatifs et assistant au supérieur immédiat en CHSLD au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Sujet :
 Les soins de fin de vie auprès de la clientèle en centre d’hébergement

 

Bonne écoute!

Pour ne plus manquer aucun épisode, abonnez-vous dès aujourd’hui sur votre plateforme d’écoute favorite :