Description
Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier autorise l'infirmière à prescrire dans certaines situations cliniques, notamment dans les domaines des soins de plaies et de la santé publique et pour certains problèmes de santé courants. Pour exercer ces activités, l’infirmière visée par le règlement doit avoir réussi cette formation d’une durée de 2 heures portant sur les considérations déontologiques et la démarche de prescription.
Cette formation réglementaire présente le contexte et les activités professionnelles de l’infirmière visées par le règlement, ainsi que les conditions et les modalités qui y sont associées. Les principes qui encadrent l’exercice des activités de l’infirmière visées par le règlement de même que les considérations déontologiques sont présentées. Enfin, vous trouverez le processus décisionnel lié à la prescription, à la rédaction de l’ordonnance, ainsi qu’à la surveillance clinique et au suivi à effectuer en incluant la tenue de dossier.
Objectifs d’apprentissage :
- Situer le contexte dans lequel s’inscrit le règlement;
- Expliquer la portée des activités professionnelles visées au règlement;
- Saisir les considérations déontologiques de la prescription infirmière;
- Appliquer une démarche structurée pour prescrire des analyses, des produits, des médicaments topiques et des pansements liés au traitement des plaies et aux altérations de la peau et des téguments et pour prescrire les médicaments visés dans le domaine de la santé publique et pour des problèmes de santé courants.
Target audience
Cette formation s’adresse aux infirmières et infirmiers visés par le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier. Les professionnels de la santé qui s’intéressent à la prescription infirmière en tireront également profit.
Prerequisites
Avant de vous inscrire à cette formation, il est important de vérifier votre admissibilité au droit de prescrire. Nous vous invitons à consulter notre page Web à ce sujet : https://www.oiiq.org/pratique-professionnelle/exercice-infirmier/prescription-infirmiere/admissible