L’obligation de réaliser sept heures de formation accréditée est suspendue pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.  

Continuing Education

Norme de formation continue

Vers une culture de formation continue pour la profession infirmière au Québec

Depuis quelques années, la formation continue occupe une place à l’avant plan des sujets d’intérêt autant pour les membres que pour les dirigeants des différents ordres professionnels, et ce, dans une perspective de protection du public et d’amélioration continue de la qualité. L’OIIQ se préoccupe lui aussi de cette question pour les infirmières exerçant la profession au Québec.

C’est dans cette optique qu’un document d’orientation ainsi qu’une norme professionnelle encadrant la formation continue des infirmières ont été adoptés. Le document Vers une culture de formation continue pour la profession infirmière au Québec explique les orientations de l’OIIQ en matière de formation continue, tandis que le document La formation continue pour la profession infirmière au Québec énonce les éléments de la norme professionnelle de formation continue pour la profession infirmière au Québec et en définit l’application.

 

Modalités

La norme de formation continue s’applique depuis janvier 2012. À titre d’infirmière ou d’infirmier, vous devez consigner les heures de formation que vous suivrez au cours de l’année écoulée pour en faire la déclaration lors de l’inscription au Tableau de l'année suivante.

Ces 20 heures de formation continue doivent répondre à certains critères, dont sept heures doivent être accréditées. Les formations données par l’OIIQ sont admissibles pour les heures de formation accréditées.

Tous les renseignements sont disponibles dans le document La formation continue pour la profession infirmière au Québec. Nous vous invitons également à consulter la foire aux questions.

 

Tenir un registre

La norme indique qu’un registre des formations continues doit être tenu par les membres. Il s’agit de conserver des preuves de formation (incluant reçus, attestations, preuve de participation, description de l’activité). Afin de faciliter la tenue du registre de formation, l’OIIQ a mis en ligne un outil électronique accessible dans la section Mon compte, dans l’onglet Formation continue. Son usage permet la conservation des renseignements sur les formations continues suivies et facilite, ainsi, la déclaration du nombre d’heures.

 

Accès à la formation continue

Pour soutenir le développement professionnel de ses membres, l’OIIQ a mis en ligne une plateforme de formation continue. Vous pouvez y consulter l’ensemble de l’offre de formation déployée par l’OIIQ :

  • Formations en salle;
  • Formations en ligne;
  • Articles-questionnaires de la revue Perspective infirmière.

 

Dispenses de formation

Dans le cadre de l’inscription au Tableau, au moment de remplir votre déclaration annuelle, vous disposerez d’une exemption de satisfaire aux exigences de la norme professionnelle de formation continue, et ce, pour toute la durée de la période de référence, si l’une des situations suivantes s’applique vous :

  • être en absence pour maladie ou en arrêt de travail depuis plus de six mois;
  • être en congé de maternité ou en congé parental, peu importe la durée;
  • déclarer être à la retraite de la profession infirmière, c'est-à-dire ne pas avoir présenté de demande d’inscription au Tableau;
  • exercer la profession infirmière depuis moins d’un an;
  • travailler à l’extérieur du Québec;
  • avoir fait l’objet d’une radiation ou d’une suspension pendant au moins six mois de la période de référence.
     

Documents d'intérêt

Document d'orientation : Vers une culture de formation continue pour la profession infirmière au Québec

Norme professionnelle : La formation continue pour la profession infirmière au Québec

 

À consulter