Former les équipes aux meilleures pratiques en contexte de pandémie

2020 May 14
Former les équipes aux meilleures pratiques en contexte de pandémie

Jennifer Pierre est infirmière clinicienne en pratique avancée au CHUM. Son rôle consiste à faire de la formation et du transfert de connaissances auprès de larges équipes d’infirmières et d’infirmiers. Cette responsabilité prend un sens différent depuis le début de la pandémie, alors que le personnel de la santé apprend à faire face à l’imprévu.

À l’aise sous la pression, Jennifer Pierre estime que la formation des équipes est le meilleur gage d’une attitude positive. « Je m’assure que les infirmières et infirmiers sont bien préparés », dit-elle. Elle voit, par exemple, à ce qu’ils maîtrisent la procédure de revêtement et de retrait de l’équipement de protection individuelle, et qu’ils soient en confiance lors de l’admission de patients atteints de la COVID-19.  

 

Dans la situation actuelle, on ne peut pas avoir un plan trop linéaire, et il faut accepter d’avoir un discours qui change auprès des équipes.

 

Interviewée par Nicolas Ouellet dans le cadre du huitième épisode du balado #Merciinfiniment, Jennifer Pierre insiste sur l’importance d’assurer la sécurité des patients, sans jamais toutefois négliger celle du personnel soignant.

 

 

Le balado « #Merciinfiniment » en rattrapage!

Vous avez manqué les précédents épisodes? Pas d’inquiétude, la baladodiffusion est faite pour s’adapter à votre rythme de vie. Que vous les écoutiez au compte-gouttes ou en rafale, ces tête-à-tête entre Nicolas Ouellet et ses invités ne vous laisseront pas indifférents. 

 

Épisode 1

Karine Boissonneault, infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections, CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Sujet : L’importance des infirmières en PCI en temps de pandémie.

 

Épisode 2

Rinda Hartner, infirmière coordonnatrice clinico-administrative, volet pratiques professionnelles par intérim.
Sujet : Le rôle des infirmières et infirmiers qui soutiennent les patients en CHSLD.

 

Épisode 3

David Gourde, Infirmier clinicien – intervenant-pivot en maladies pulmonaires chroniques au CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
Sujet :
 Être réaffecté pour la lutte contre la COVID-19

 

Épisode 4

Mario Blouin, infirmier en soins palliatifs et assistant au supérieur immédiat en CHSLD au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Sujet :
 Les soins de fin de vie auprès de la clientèle en centre d’hébergement

 

Épisode 5

Jacynthe Caron, infirmière clinicienne et conseillère en soins infirmiers au service infections et interventions dans la communauté à la Direction régionale de santé publique de Montréal
Sujet : Démystifier le concept de santé publique

 

Épisode 6

Valérie Plante, infirmière clinicienne aux soins intensifs 
Sujet : Incursion dans le « Covidland » 

 

Épisode 7

Nathalie Lauzon, infirmière clinicienne dans un centre d’expertise périnatale et familiale de toxicomanie  
Sujet : Quand la COVID-19 s’ajoute à des défis de toxicomanie 

 

Épisode 8

Feten Karia, infirmière en gériatrie active à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus 
Sujet : Soutenir les aînés en période d’isolement 

 

 

Bonne écoute!

Pour ne plus manquer aucun épisode, abonnez-vous dès aujourd’hui sur votre plateforme d’écoute favorite :