Actualité

Hommage à Margot Phaneuf, lauréate 2002 de l’Insigne du mérite

2020 Jun 05
Hommage à Margot Phaneuf, lauréate 2002 de l’Insigne du mérite

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec souhaite rendre hommage à Margot Phaneuf, femme et infirmière d’exception comme en témoigne l’Insigne du mérite dont elle a été lauréate en 2002. Mme Phaneuf, qui nous a quittés le 23 mai dernier, continuera sans l’ombre d’un doute d’inspirer plusieurs générations d’infirmières et infirmiers au Québec.

Margot Phaneuf
Margot Phaneuf

Détentrice d’une maîtrise en éducation et d’un doctorat en didactique de la Faculté de l’éducation de l’Université de Montréal, Mme Phaneuf, dont la carrière est jalonnée de réalisations professionnelles d’envergure, s’est consacrée à la promotion du développement de nouveaux savoirs afin de les mettre au service de la société. Ses collègues se souviennent d’elle comme d’une femme au leadership humaniste hors du commun.

Grande ambassadrice de la discipline infirmière tant ici qu’à l’international, elle a exercé une influence déterminante dans plusieurs domaines, dont la formation en soins, en pharmacologie, en relation d’aide, en psychiatrie ainsi qu’en évaluation de la performance de la relève infirmière.

Elle a incarné avec grande justesse les valeurs de la profession, et s’est ainsi vu remettre l’Insigne du mérite de l’OIIQ en 2002 ainsi que l’Ordre du Canada en 2004.

 

Nos plus sincères condoléances à ses proches et à la grande famille infirmière.