News

 

 

 

Actualité

Identification des allergènes prioritaires

Identification des allergènes prioritaires

Santé Canada a récemment annoncé de nouvelles modifications au Règlement sur les produits de santé naturels, qui visent l’amélioration de l’étiquetage pour les allergènes alimentaires prioritaires.

En effet, à la suite d’une consultation publique à l’été 2021 sur les modifications réglementaires proposées, des modifications au Règlement ont été apportées et un document d’orientation connexe a été diffusé.

D’ici 2028, les fabricants auront donc l’obligation notamment :

  • d’indiquer tous les allergènes prioritaires sur l’étiquette de leurs produits;
  • d’énumérer les allergènes prioritaires utilisés comme ingrédients médicinaux ou non médicinaux dans un langage commun;
  • de rendre disponibles les informations sur les ingrédients, que ce soit en ligne ou en magasin.  

Ainsi, les infirmières et infirmiers qui sont appelés à intervenir auprès des clients pouvant utiliser des produits de santé naturels sont invités à les informer de bien lire les étiquettes, comme les déclarations d'ingrédients médicinaux et non médicinaux sur les produits de santé naturels et de communiquer directement avec le fabricant pour toute question ou inquiétude.

Les infirmières et infirmiers jouent un rôle essentiel dans la promotion de la sécurité et l’amélioration de la qualité de vie des clients qui doivent composer avec des allergies alimentaires. La prévention et la gestion de ces allergies sont au cœur du rôle de l’infirmière et de l’infirmer et passent par des activités d'information, de soutien, d'éducation et de sensibilisation.

 

Pour en savoir plus