Actualité

Innovation infirmière : des bénéfices inestimables pour la population

2021 Feb 18
Innovation infirmière : des bénéfices inestimables pour la population

Au Québec, les exemples inspirants de projets novateurs portés par des infirmières et infirmiers ne manquent pas, et l'impact positif qu’ils ont sur le quotidien des patients et de leurs familles n’est plus à démontrer. Focus sur cinq projets audacieux qui, par leurs retombées remarquables, ont marqué les éditions précédentes du Concours Innovation infirmière Banque Nationale. Ils pourraient bien vous persuader de présenter le vôtre cette année.

Une réduction des inégalités de développement chez l’enfant

En établissant un calendrier de suivi alterné entre les intervenants médicaux et les infirmières, le projet RIRE met à profit l’expertise et la perspective holistique de ces dernières dans le but de dépister rapidement les problèmes de santé et de développement des 0 à 5 ans. En charge de la coordination du suivi, l’infirmière fait appel au médecin au bon moment, soit lorsque la problématique requiert des compétences médicales, et procède de manière soutenue à l'évaluation de la condition physique et mentale de l'enfant et de la promotion de la santé auprès de ses proches.

Une prise en charge rapide et complète des victimes d’agression sexuelle

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, les appels des victimes d’agression sexuelle qui parviennent à Viol-Secours sont automatiquement dirigés vers des infirmières. Celles-ci assument jusqu’à 95 % de l’épisode de soins, de l’évaluation de la victime au suivi post-réalisation de la trousse médicolégale, en passant par les activités préventives et la coordination des rendez-vous avec les partenaires. Cette stratégie permet d’intervenir rapidement auprès de la victime et de n’avoir recours à l’urgentologue que lorsque la situation nécessite une évaluation médicale.

 

Concours Innovation infirmière Banque Nationale 2021

 

Une meilleure cohésion des services aux patients atteints de maladies chroniques

Depuis que les infirmières œuvrant en maladies chroniques ont été intégrées aux équipes des GMF et du GMF-U des territoires de la Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent bénéficier d'un suivi intégré et continu. Véritables « infirmières de famille », ces professionnelles assurent et coordonnent les suivis et soins nécessaires en collaboration avec les autres professionnels du GMF, selon les besoins pressentis, et permettent ainsi une accessibilité accrue au bon professionnel en temps opportun.

Un désengorgement des urgences en période de haute affluence

Pour désengorger les unités d’urgence durant la période de grippe hivernale, une organisation clinique et logistique a été mise en place dans la région des Laurentides pour les patients aux prises avec de la toux, de la fièvre ou une gêne respiratoire. Directement orientés vers cette clinique de désengorgement par les infirmières des salles d’urgence et du service régional Info-Santé (811), les patients étaient pris en charge par des IPSPL qui assuraient l’évaluation et le traitement lorsque nécessaire, ce qui a ainsi facilité l’accès aux soins grâce à leur autonomie et à leurs compétences uniques.

Davantage de collaboration avec les patients partenaires

Face aux objections fréquemment soulevées par les patients aux prises avec un problème de santé mentale en matière de traitement pharmacologique, deux infirmières du CISSS de la Montérégie-Centre ont développé un guide clinique destiné à soutenir les divers intervenants dans l’accompagnement de ces usagers. Pour y parvenir, l’approche collaborative a été de mise : des membres de la profession infirmière aux usagers en passant par les ressources communautaires, tous ont été sollicités pour contribuer à l’élaboration de pistes d’intervention efficaces et ancrées dans la réalité du patient, du personnel soignant et du milieu.

Concours Innovation infirmière Banque Nationale 2021

L’appel de projets est lancé! Soumettez le vôtre au plus tard le 2 avril 2021.

Pour aller plus loin