Actualité

Inscription à l’examen professionnel : mise au point par rapport à la plateforme d’inscription

2020 Jul 20
Inscription à l’examen professionnel : mise au point par rapport à la plateforme d’inscription

Afin de permettre aux candidates et candidats à l'exercice de la profession infirmière de passer leur examen de façon sécuritaire en respectant les consignes de distanciation imposées par les autorités de la santé publique, l'OIIQ a dû conclure exceptionnellement des ententes avec différents établissements d’enseignement de la province.

Sachant qu’avant la pandémie, les examens ne se tenaient qu’à Montréal et à Québec – ce qui obligeait ainsi les étudiantes et étudiants de l’extérieur de ces deux centres urbains à se déplacer –, et ayant le désir d’être à l’écoute des candidates et candidats convoqués, comme en témoigne l’ajout de ces différents sites, l’OIIQ a mis en place une solution leur permettant de signifier leur préférence afin d’assigner les dates et les sites d’examen.

Lors de l’envoi de l’avis de convocation, l’OIIQ a toutefois précisé qu’il tentera de respecter les préférences de tous, mais qu’il se réserve le droit de décider de la date et du site assignés à chaque personne.

Une erreur technologique a malencontreusement offert l’option de sélectionner des sites qui devaient être réservés aux candidates et candidats demandant des mesures d’accommodement. Tentant de rectifier la situation, l’OIIQ a contacté les quelque 200 personnes visées sur les 3 588 convoquées afin qu’elles puissent se réinscrire. Malheureusement, certains sites étaient déjà complets. L’OIIQ est au fait de ce problème. Il est désolé de l’inconvénient que cette situation a pu causer et le prendra en compte lors de l’assignation.

La confirmation d’inscription précisant la date et le site assignés sera envoyée au plus tard deux semaines avant l’examen.

Pour aller plus loin