Chronique jeunesse

L’identité professionnelle de la relève infirmière!

Par Charles Bilodeau, président du Comité jeunesse de l’OIIQ

|
2019 Oct 31
L’identité professionnelle de la relève infirmière!

Cette chronique est la première d’une série de trois sur l’identité professionnelle et le leadership infirmier de la relève.

Le développement d’une identité professionnelle forte et affirmée auprès de la relève infirmière est au cœur des préoccupations du Comité jeunesse de l’OIIQ. Ce développement s’amorce dès le début de la formation et se poursuit tout au long de la carrière. Pour ces raisons, le Comité jeunesse s’est largement intéressé à la formation initiale, à l’intégration à la profession et au plan de carrière et de développement professionnel comme leviers pour la professionnalisation de la relève. Vous pouvez retrouver nos avis correspondants sur le site Web de l’OIIQ, dans la section Comité jeunesse.

Le Comité jeunesse s’est ensuite posé les questions suivantes : en quoi constitue concrètement l’identité professionnelle pour la relève et comment celle-ci se développe-t-elle? En réponse à ces questions, le Comité jeunesse est fier de présenter une conférence dynamique et interactive sur le thème de l’identité professionnelle lors de la journée étudiante du Congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra le 26 novembre 2019. Intitulé Construire votre identité professionnelle : pendant et après vos études, cet événement s’adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants, mais aussi à l’ensemble des membres de la profession intéressés à soutenir le développement de l’identité professionnelle auprès de la relève infirmière. Accompagnés sur scène par la professeure Marianne Beaulieu de l’Université Laval, Caroline Lemay (présidente du Comité jeunesse de l’ORIIMCQ), Audrey Lortie (présidente du Comité jeunesse de l’ORIIQ) et Kamel Nourine (président du Comité jeunesse de l’ORIIE) vous proposeront des outils pour construire et affirmer votre identité professionnelle avec fierté au quotidien.

Dans le même ordre d’idées, le Comité jeunesse de l’OIIQ tiendra un kiosque dans la salle des exposants. Pour les étudiantes et étudiants, des mises en situation variées vous permettront de réfléchir à votre identité professionnelle et d’identifier les éléments clés qui ont un impact sur son plein développement, de la formation initiale à la pleine occupation du champ d’exercice, en passant par le code de déontologie et les valeurs de la profession. Délégués et congressistes, venez vous outiller en vue de devenir des modèles inspirants à l’intention de la relève, en participant à une activité unique visant à souligner l’arrivée prochaine de nouvelles infirmières et de nouveaux infirmiers dans la profession. Le Comité jeunesse compte sur vous pour faciliter leur intégration!

Pour obtenir plus d’information et vous inscrire à la Journée étudiante du Congrès annuel de l’OIIQ 2019, visitez notre site Web

Ne manquez pas la prochaine chronique sur leadership infirmier innovant et l’influence politique de la relève infirmière!