Actualité

L’OIIQ fête 100 ans à veiller sur la santé!

2020 Feb 13
L’OIIQ fête 100 ans à veiller sur la santé!

Un siècle consacré à valoriser l’expertise infirmière et à encadrer la pratique afin que la population reçoive des soins de qualité et sécuritaires.

Le 14 février 2020 marque le centenaire de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Un siècle consacré à valoriser l’expertise infirmière et à encadrer la pratique afin que la population reçoive des soins de qualité et sécuritaires.

De 1920 à 2020 : les grands jalons

Le 14 février 1920, un groupe de gardes-malades déterminées savourent une victoire importante après trois ans de travail : ces pionnières obtiennent une charte provinciale créant l’Association des gardes-malades enregistrées de la province de Québec (AGMEPQ). L’Association définit des normes élevées d’accès à la profession. Elle balise la formation ainsi que la pratique des gardes-malades enregistrées, dans l’intérêt de la population.

En 1946, l’AGMEPQ se transforme pour devenir l’Association des Infirmières de la Province de Québec. Un nouveau nom pour refléter une nouvelle réalité. Afin que les infirmières puissent exercer, l’adhésion à l’AIPQ est exigée et l’examen d’admission devient obligatoire. L’AIPQ devient alors un porte-parole incontournable de la profession, branchée sur la réalité de ses membres. L’AIPQ évolue avec ses membres, à l’affût des besoins de la société. Elle accueille en 1970 les premiers hommes dans la profession.

En 1974, la création du système professionnel québécois permet de reconnaître légalement l’exercice infirmier et un titre exclusif : Inf. L’Association devient alors l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). L’OIIQ est aujourd’hui le plus grand ordre professionnel au Québec avec plus de 76 000 membres. Il poursuit avec rigueur et bienveillance le travail réalisé depuis 100 ans en guidant les pratiques et en soutenant le développement du leadership infirmier en regard des besoins en santé du monde d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cet esprit que le 14 février 2020, l’OIIQ écrivait une nouvelle page d’histoire en dévoilant sa planification stratégique 2020-2023.

Pour aller plus loin