L'Ordre

Planification stratégique 2020-2023

Ce plan stratégique a été élaboré à la suite d’une vaste démarche de consultation sans précédent à laquelle ont participé les membres, les employés ainsi qu’une trentaine de parties prenantes évoluant dans le système professionnel, de l’éducation et de la sante.

Les valeurs organisationnelles de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Elles guident l’ensemble des décisions et des actions et animent les employés qui les mettent en pratique au quotidien. La planification stratégique triennale a été développée selon ces valeurs et permet concrètement à l’OIIQ de se donner les moyens pour faire face aux défis en matière d’offre de soins infirmiers et de protection du public, en mettant de l’avant six orientations desquelles découleront la priorisation des projets et le déploiement des travaux liés à leur réalisation.

 

1. Le baccalauréat comme norme d’entrée minimale à la profession
 

La transformation et la complexification des soins frappent de plein fouet l’exercice de la profession infirmière et replacent au premier plan la révision de la norme d’entrée à la profession.

La formation initiale en soins infirmiers doit être en pleine adéquation avec les défis et les besoins de santé sans cesse grandissants de la population, et ce, quels que soient la nature, le domaine de soins ou la clientèle et le milieu de pratique.

Objectif :

  • Recommander le baccalauréat comme norme d’entrée minimale à la profession.
2. L’optimisation des mécanismes de protection du public
 

L’inspection professionnelle est l’un des mécanismes de surveillance dont dispose l’OIIQ en vue de s’acquitter de sa mission de protection du public.

L’OIIQ réalise à intervalles réguliers des inspections auprès de ses membres en vue de s’assurer que leur pratique est conforme aux règlements qui la régissent et aux pratiques reconnues en soins infirmiers. De plus, il joue un rôle-conseil auprès des infirmières et infirmiers pour améliorer leur pratique professionnelle et publie des documents d’encadrement sur l’exercice de la profession infirmière en collaboration avec d’autres acteurs de la santé.

Objectifs :

  • Poursuivre l’actualisation des méthodes d’inspection professionnelle dans le but d’assurer la compétence des membres.
  • Faire évoluer la norme de formation continue vers un règlement de formation continue obligatoire.
  • Développer les outils permettant l’encadrement des pratiques émergentes, notamment par l’apport des nouvelles technologies dans les soins, dont les télésoins, la télésanté et l’intelligence artificielle.
3. La pleine occupation du champ d’exercice
 

Par la pleine occupation du champ d’exercice, l’OIIQ vise une utilisation optimale des connaissances et des compétences de ses membres au bénéfice de la population et mise également sur l’interdisciplinarité.

L’OIIQ croit fermement à la concertation, à la collaboration et à la mise en commun d’expertises diverses de sorte que soient dispensés les meilleurs soins et services possible auprès de la population. En outre, la pleine occupation du champ d’exercice permettra des gains d’efficacité dans tout le système de santé en assurant une utilisation optimale et complémentaire des expertises.

Objectifs :

  • Convenir d’une offre globale de développement professionnel en collaboration avec les institutions spécialisées et les établissements d’enseignement.
  • Valoriser l’étendue de l’exercice infirmier auprès de nos parties prenantes.
  • Agir comme courtier de connaissances en soins infirmiers afin de favoriser l’accès aux informations pertinentes à la pratique infirmière.
4. La promotion des pratiques infirmières
 

En vue de s'adapter aux besoins spécifiques de santé et à la complexité accrue dans l’organisation et la prestation de soins et de services, le rôle des infirmières et infirmiers s'est transformé, notamment grâce à l'évolution des sciences infirmières.

Pour l’OIIQ, le développement et la promotion des différentes pratiques infirmières sont un levier visant à améliorer les soins de santé par un usage optimal de l’expertise infirmière. En outre, la pratique avancée et les pratiques innovantes constituent la voie pour des soins de santé visant l’adoption de modèles de santé plus intégrés, efficaces et pérennes.

Objectif :

  • Mobiliser les parties prenantes et créer une synergie avec elles afin de déployer et de faire reconnaître les pratiques infirmières avancées et innovantes.
5. Les meilleures pratiques de gouvernance et de saine gestion
 

L’OIIQ est soucieux de s’inspirer des meilleures pratiques de gouvernance pour être une référence en matière de saine gestion.

Objectifs :

  • Déployer la nouvelle gouvernance visant les ordres professionnels.
  • Optimiser la collaboration avec les ordres régionaux.
  • Améliorer l’expérience client des personnes qui communiquent avec l’Ordre, afin de leur offrir un service à la clientèle de qualité, simplifié et à valeur ajoutée.
  • Mettre en place des pratiques reconnues en ressources humaines, ancrées dans les valeurs de l’Ordre.
6. Le positionnement de l’OIIQ en tant qu’acteur incontournable
 

En plus d’y exercer un rôle stratégique, les infirmières et infirmiers du Québec contribuent à l’avancement du système de santé dans l’intérêt supérieur de la population. C’est pourquoi l’OIIQ veut se positionner comme un interlocuteur de premier plan auprès des acteurs du système professionnel et de ceux du système de santé.

L’OIIQ compte affirmer un positionnement sans équivoque sur les enjeux sociétaux susceptibles d’avoir une incidence sur la protection du public et la profession. Il entend faire preuve de vigilance, entre autres sur la prévention, la qualité et la pertinence de ses services ainsi que sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé.

Objectifs :

  • Être un interlocuteur de premier plan dans le système professionnel et le système de santé.
  • Affirmer un positionnement sans équivoque quant aux enjeux sociétaux susceptibles d’avoir un impact sur la protection du public et la profession infirmière.
  • Exercer une vigie à l’égard des pratiques reconnues et émergentes ainsi que des tendances dans le système de santé et le système professionnel à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

 

Grâce à une vision concertée et des objectifs communs, la planification stratégique 2020-2023 permet de consolider la mission de l’OIIQ, qui est la protection du public, tout en contribuant à l’avancement de la profession. Elle met l’accent sur l’écoute, le dialogue et la collaboration afin d’assurer l'accès à des soins de qualité et sécuritaires à la population québécoise.

L’OIIQ s’engage avec détermination et confiance dans sa mise en œuvre en continuant de travailler de concert avec l’ensemble de ses parties prenantes et a la ferme conviction que, grâce à son équipe et à l’apport de ses partenaires, il le réalisera avec succès et concrétisera sa vision.

 

 

Pour aller plus loin