Actualité

Le code de déontologie… concerne-t-il uniquement les membres de l’OIIQ?

2018 Dec 11
Le code de déontologie… concerne-t-il uniquement les membres de l’OIIQ?

NON!

 

Le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers stipule à l’article 2 que « Toute personne exerçant des activités professionnelles en vertu du présent règlement doit les exercer dans le respect des obligations déontologiques applicables aux membres de l’Ordre». Les personnes visées par ce règlement sont l'étudiante en soins infirmiers, l'externe en soins infirmiers, la personne admissible par équivalence et la candidate à l'exercice de la profession d'infirmière (CEPI).

 

Le Règlement sur le certificat d’immatriculation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec indique que la dérogation aux obligations déontologiques applicables aux membres de l’Ordre, par l’étudiante en soins infirmiers, l’externe en soins infirmiers, la personne admissible par équivalence et la CEPI qui exercent des activités professionnelles réservées aux infirmières autorisées par règlement, constituent l’une des causes de révocation du certificat d’immatriculation.

 

Pour en savoir plus sur l’application du Code de déontologie, veuillez consulter les nombreuses chroniques déontologiques sur le site de l’OIIQ. Une formation en ligne sur le Code de déontologie, équivalant à 7 heures de formation continue ACFA, est également offerte à un coût modique sur le site de l’Ordre. 

 

Pour en savoir plus

 

 

Pour aller plus loin