Actualité

Le diagnostic pour les IPS : une reconnaissance officielle des expertises infirmières!

2019 Mar 01
Le diagnostic pour les IPS : une reconnaissance officielle des expertises infirmières!

Chers collègues,

L’OIIQ tient à souligner la décision du Collège des médecins du Québec (CMQ) visant à autoriser sous peu l’établissement de diagnostics aux infirmières praticiennes spécialisées (IPS), à l’égard des problèmes de santé courants et de six maladies chroniques. Il faut bien reconnaître que nous sommes devant une ouverture sans précédent et que cette décision aura un impact majeur sur l’accès aux soins, entre autres pour les patients en première ligne.

Comme nous l’avons mentionné sur plusieurs tribunes tout au long de la semaine, les IPS ont toutes les compétences et connaissances pour poser un diagnostic. Cette reconnaissance des compétences de l’IPS était attendue et force est de constater que le fruit était mûr.

Au nom de la population du Québec, l’OIIQ salue l’abolition, dès maintenant, du délai de trente jours prescrit dans les lignes directrices à l’intention des IPS en première ligne. Cette décision évitera aux patients un dédoublement de rendez-vous!

Au cours des prochaines semaines, l’OIIQ et le CMQ se réuniront afin de travailler de concert sur la rédaction d’un projet de règlement qui viendra donner effet à cette décision. D’ici l’entrée en vigueur du nouveau Règlement, nous rappelons que les IPS ne peuvent poser de diagnostic et qu’elles doivent respecter la réglementation ainsi que les lignes directrices en vigueur.

 

Découvrez les entrevues données cette semaine par Luc Mathieu à ce sujet

Pour aller plus loin