Professional practice

 

Resources for nurses

 

Pratique clinique

Le soutien infirmier pendant le travail et l’accouchement

Par Véronique Larouche, inf., M. Sc., Marie-Josée Martel, inf., Ph. D., et Caroline Dufresne, Ph. D., psychologue

|
2019 May 02
Le soutien infirmier pendant le travail et l’accouchement
© Shutterstock / Syda Productions

Historiquement, les parturientes – les femmes qui accouchent – ont toujours été soutenues par d’autres femmes pendant le travail et l’accouchement. Or, le soutien à la parturiente est dorénavant une exception plutôt qu’une pratique courante en raison de la place qu’occupe l’approche interventionniste dans les milieux de soins (Hodnett, Gates, Hofmeyr et Sakala, 2013). Cette tendance peut-elle être renversée?

L’accouchement est un processus physiologique normal qui se déroule sans complications pour la majorité des femmes et des bébés (Organisation mondiale de la Santé, 2018). Parfois, il arrive que le déroulement soit perturbé par des complications pour lesquelles la technologie est nécessaire. Toutefois, les recherches démontrent que l’environnement professionnel, organisationnel et physique des milieux de soins favorise davantage une approche interventionniste au détriment d'un savoir-faire auprès des parturientes (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux [INESSS], 2012). Alors que nous assistons à une utilisation accrue des interventions lors du travail et de l’accouchement, les auteurs s’entendent sur la nécessité de mettre en œuvre des moyens en vue de les diminuer (INESSS, 2012).

Au Québec, la politique ministérielle de périnatalité 2008-2018 propose une approche de soins mettant l'accent sur le caractère physiologique de l'accouchement et la réduction des interventions obstétricales. Quant à l’INESSS, il recommande que le soutien en continu soit vu comme un levier permettant de réduire efficacement le recours aux interventions obstétricales (2012).

Pour bien comprendre l’importance du soutien en continu, il importe de définir le rôle des infirmières en obstétrique et d'identifier les documents encadrant la pratique infirmière dans ce domaine.

 

Le rôle de l'infirmière en périnatalité et en obstétrique

Le rôle de l'infirmière dans les soins entourant la grossesse, l’accouchement et le postpartum est bien connu. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a publié en 2015 le document Standards de pratique pour l'infirmière : soins de proximité en périnatalité, qui décrit en détail le rôle de l'infirmière dans le suivi de la femme enceinte et la prise en charge du nouveau-né. En outre, le document Le champ d’exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers (OIIQ, 2016) décrit l'activité réservée de l'infirmière consistant à « contribuer au suivi de grossesse, à la pratique des accouchements et au suivi postnatal ». Il y est spécifié que la surveillance qu'elle exerce permet de détecter les complications pendant le travail et d’intervenir en fonction de ces risques.

 

Note au lecteur

Experte en méthodes non pharmacologiques et en accompagnement des parturientes en salle d’accouchement, l’infirmière Véronique Larouche dirige cette nouvelle série d’articles sur le rôle de l’infirmière en salle d’accouchement.

 

 

 


Références

Agence de la santé publique du Canada. (2018). «Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale: lignes directrices nationales». Ottawa, ON: ASPC.

Bonapace, J., Gagné, G.-P., Chaillet, N., Gagnon, R., Hébert, E. et Buckley, S. (2018). «Directive clinique No 355–Fondements physiologiques de la douleur pendant le travail et l’accouchement: approche de soulagement basée sur les données probantes». Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, 40(2), 246-266.

Dickinson, J. E., Peach, M. J., McDonald, S. J. et Evans, S. F. (2002). «The impact of intrapartum analgesia on labour and delivery outcomes in nulliparous women». Australian and New Zealand Journal of Obstetrics & Gynaecology, 42(1), 59-66.

Gagnon, A. J. et Waghorn, K. (1996). «Supportive care by maternity nurses: A work sampling study in an intrapartum unit». Birth, 23(1), 1-6.

Hodnett, E. D. (2002). «Pain and women’s satisfaction with the experience of childbirth: A systematic review». American Journal of Obstetrics and Gynaecology, 186(5), S160-S172.

Hodnett, E. D., Gates, S., Hofmeyr, G. J. et Sakala, C. (2007). «Continuous support for women during childbirth». Cochrane Database of Systematic Reviews, (CD003766).

Hodnett, E. D., Gates, S., Hofmeyr, G. J., Sakala, C. et Weston, J. (2011). «Continuous support for women during childbirth». Cochrane Database of Systematic Reviews, (CD003766).

Hodnett, E. D., Gates, S., Hofmeyr, G. J. et Sakala, C. (2013). «Continuous support for women during childbirth». Cochrane Database of Systematic Reviews, (CD003766).

Hottenstein, S. E. (2005). «Continuous labor support: Creating optimal birth experiences through theory-driven nursing care». AWHONN Lifelines, 9(3), 242-247.

Institut national de santé publique du Québec. (2001-2019). «Portail d'information périnatale». Québec: INSPQ.

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. (2012). «Mesures prometteuses pour diminuer le recours aux interventions obstétricales évitables pour les femmes à faible risque» [Avis préparé par Michel Rossignol, Faiza Boughrassa et Jean-Marie Moutquin]. ETMIS, 8(14), 1-134.

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2008). «Politique de périnatalité 2008-2018: un projet porteur de vie». Québec: MSSS.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2015). «Standards de pratique pour l'infirmière: soins de proximité en périnatalité». Montréal: OIIQ.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2016). «Le champ d'exercice et les activités réservées des in?rmières et in?rmiers» (3e éd.). Montréal: OIIQ.

Organisation mondiale de la Santé. (2018). «Pour que l’accouchement soit une expérience positive, il est essentiel d'apporter des soins individualisés» [Communiqué de presse]. Genève: OMS.

Sauls, D. J. (2004). «The Labor Support Questionnaire: Development and psychometric analysis». Journal of Nursing Measurement, 12(2), 123-132.

Simkin, P., Hanson, L. et Ancheta, R. (2017). «The Labor progress handbook: Early interventions to prevent and treat dystocia» (4e éd.). Oxford: Wiley-Blackwell.

Pour aller plus loin