
Dans cette prise de position, l’OIIQ reconnaît l’importance des impacts des changements climatiques sur la pratique infirmière et les soins offerts à la population québécoise. Les infirmières et infirmiers sont appelés à adapter leur pratique à cet enjeu.
Comme la prestation sécuritaire des soins infirmiers est un objectif prioritaire pour l’OIIQ, la présente prise de position vise à sensibiliser ses membres à l’impact des changements climatiques sur la santé des populations. Elle veut aussi conscientiser et responsabiliser les membres quant à leur rôle et à leurs obligations en ce qui concerne l’évaluation, la surveillance et l’enseignement prodigué à la clientèle dans un contexte de changements climatiques. De plus, elle vise à les inciter à demeurer vigilants auprès des clientèles vulnérables et à acquérir de nouvelles connaissances, en plus de développer des compétences en lien avec cet enjeu.
Les conséquences des changements climatiques doivent être une préoccupation importante dans une pratique contemporaine de soins. En ce sens, les expertises infirmières ont un rôle essentiel à jouer. L’OIIQ invite ses membres à occuper toute l’étendue de leur champ d’exercice et à affirmer cette place unique qui leur revient.
Fiche technique
LANGUE / français
PAGES / 14
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-728-7