Media

 

Relations médias :

Direction, Bureau du président
 

Colette Ouellet, directrice

Téléphone : 514 604-2298

 

Karina Sieres, conseillère, relations publiques

Téléphone : 514 895-1987


Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse
Prix Innovation clinique Banque Nationale 2018

Montréal/Laval : Développement et implantation d'une intervention éducative pour les personnes atteintes de cancer

2018 May 31

Montréal, le 31 mai 2018 — Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2018 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) a été décerné au projet intitulé « Développement et implantation d'une intervention éducative chez la clientèle sous thérapie systémique orale contre le cancer ». Ce projet permet aux patients sous thérapie orale d’accéder à une meilleure qualité de soins à domicile grâce à l’intervention d’une infirmière qui les guide dans la gestion des risques liés au traitement. C’est avec la volonté que cette clientèle reçoive des soins sécuritaires et de qualité que le Centre intégré de cancérologie du CHUM (CICC) et la Direction des soins infirmiers (DSI) du CHUM ont initié ce projet, qui vise à uniformiser l’enseignement initial offert grâce à une séance d’apprentissage de groupe et à des suivis téléphoniques infirmiers structurés.

 

Mise en contexte

Le nombre de cas de cancer croît chaque année et les thérapies orales à domicile deviennent une modalité de traitement incontournable. En plus de diminuer les coûts et le temps de déplacement, ce type de traitement offre à la clientèle visée un plus grand sentiment de contrôle, une meilleure autonomie et une qualité de vie bonifiée. Cependant, plusieurs risques sont associés à la prise de thérapie orale à domicile, comme la manipulation non sécuritaire des produits, le manque d’assiduité au traitement et la mauvaise gestion des effets secondaires.

 

Séance d’apprentissage interactive de groupe

La séance d’apprentissage interactive est construite en deux volets. Le volet théorique, sous forme de capsules vidéo, se divise en quatre blocs : la manipulation sécuritaire et la gestion des déchets, l’assiduité au traitement, la gestion des effets secondaires et la présentation de l’équipe interdisciplinaire. Chacun de ces blocs est accompagné d’un volet pratique se déroulant sous forme de jeux-questionnaires. Cette portion interactive réalisée à l’aide d’un télévoteur permet à l’infirmière de valider l’information comprise auprès des participants et de répondre à leurs interrogations. Afin de consolider les apprentissages de la clientèle, différentes fiches d’information ont été développées en lien avec les notions abordées durant la séance d’apprentissage. En plus de briser l’isolement chez cette clientèle, ce projet optimise les suivis réalisés par l’infirmière en lui permettant de voir plusieurs patients simultanément.

 

Standardisation du suivi infirmier

Par leur rôle, les infirmières en oncologie occupent une place de choix auprès de cette clientèle. Elles sont impliquées dans l’enseignement, l’évaluation, la planification et la coordination des soins. Ce projet leur permet de développer leurs connaissances et leurs compétences sur les diverses notions entourant la thérapie systémique orale contre le cancer. Elles sont donc mieux outillées pour répondre aux besoins de cette clientèle et la conscientiser sur les enjeux reliés à ce type de traitement. La standardisation du suivi infirmier a permis de conscientiser les infirmières à l'évaluation de l'assiduité au traitement de cette clientèle à domicile.

 

Mobilisation d’une équipe interdisciplinaire

Plusieurs membres de l’équipe interdisciplinaire ont contribué au développement du contenu de la séance d’apprentissage de groupe. Leur implication a permis d’uniformiser l’enseignement fait sur les divers aspects touchant cette clientèle. La collaboration d’une patiente partenaire est venue enrichir le projet puisqu’elle a aidé à valider le contenu développé, à vulgariser l’information et à insérer des exemples concrets, en plus de démystifier certaines croyances.

 

Retombées positives

Depuis juin 2016, plus de 130 patients et leur famille ont assisté à la séance d'apprentissage. Leur rétroaction confirme qu’ils se sentent plus outillés à prendre eux-mêmes en charge le traitement et ses effets secondaires, et qu’ils possèdent davantage de connaissances par rapport aux enjeux à considérer. De plus, la séance d’apprentissage interactive de groupe a été conçue dans l’optique de pouvoir être exportée dans divers milieux de soins ayant une clientèle sous thérapie orale contre le cancer.

 

Acteurs du projet :

  • Audrey Chouinard, conseillère en soins spécialisés – volet oncologie
  • Christine Cloutier, infirmière clinicienne
  • Dre Danielle Charpentier, cogestionnaire médicale
  • Christine Messier, pharmacienne
  • Dr Stéphane Doucet, hémato-oncologue
  • Marie-Andrée Fournier, pharmacienne
  • Nathalie Folch, adjointe à la directrice – Recherche, partenariat et gestion
  • Marie-France Vachon, cogestionnaire clinico-administrative

 

À propos du concours Innovation clinique

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $ et sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $ remis à l’occasion du Congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2018.