Actualité

Norme de formation continue : nouveaux membres de l’OIIQ et cours universitaires

2018 Dec 05
Norme de formation continue : nouveaux membres de l’OIIQ et cours universitaires

Vous êtes nombreux à appeler le service de consultation professionnelle pour poser des questions sur la norme de formation continue. Voici des questions en lien avec une mise en situation qui revient fréquemment.  

 

Mise en situation

Vous avez terminé votre DEC en soins infirmiers en mai 2018. Vous avez réussi votre examen professionnel et votre inscription au Tableau date de septembre 2018.

À l’automne 2018, vous avez commencé un baccalauréat dans le cadre du programme DEC-BAC.

1. Est-ce que la norme de formation continue vous concerne pour l’année 2018?

Réponse : NON

Vous mentionnerez en mars 2019 lors de votre déclaration annuelle que vous êtes membre depuis moins d’un an en cliquant sur la case « Dispense ». Toutefois, la norme de formation continue pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019 s’appliquera à vous.

 

2. Vrai ou Faux? Vous n’aurez rien à déclarer en 2019 car vous poursuivez votre DEC-BAC.

Réponse : FAUX

Si vous détenez une inscription valide au Tableau de l’OIIQ, la norme de formation continue vous concerne.

La norme de formation continue est intimement liée à l’évolution de votre pratique infirmière, au développement de la profession ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des soins. Les activités de formation continue auxquelles les membres de la profession infirmière participent doivent être pertinentes à leur pratique professionnelle. Elles doivent permettre l’actualisation ou le développement de compétences propres aux soins infirmiers ou des compétences transversales nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Il est de votre responsabilité de répondre à ces exigences.

Vous pourrez donc déclarer vos cours universitaires dans l’onglet réservé à la norme de formation continue lors de votre déclaration annuelle.

 

3. Pourrez-vous comptabiliser vos cours universitaires dans la catégorie « formation continue accréditée »?

Réponse : OUI

À condition que vous ayez réussi le cours universitaire et obtenu des crédits.

Par exemple, un cours universitaire de trois crédits au premier cycle équivaut à 45 heures de formation continue accréditée. Vous devrez conserver vos preuves pendant cinq ans.

Nous vous invitons à consulter votre plan de cours pour connaître le nombre d’heures associées à cette activité de formation continue.

 

4. Une fois votre BAC terminé, comment trouver des activités de formation continue?

Pour soutenir le développement professionnel de ses membres, l’OIIQ a mis en ligne une plateforme de formation continue. Vous pouvez y consulter l’ensemble de l’offre de formation déployée par l’OIIQ :

  • Formations en salle;
  • Formations en ligne;
  • Articles-questionnaires de la revue Perspective infirmière;
  • Plateforme de formation continue de l'OIIQ.

Il vous sera possible aussi de participer à des activités de formation offertes par votre employeur ou autres organismes, de participer à des colloques ou congrès, en plus d’effectuer des lectures.

 

Pour en connaître plus

 

 

Pour aller plus loin