News

 

 

 

Actualité

COVID-19 : l’OIIQ reconduit l’adaptation de la norme de formation continue pour 2022

COVID-19 : l’OIIQ reconduit l’adaptation de la norme de formation continue pour 2022

Depuis près de deux ans, la pandémie mobilise de façon importante et soutenue les infirmières et infirmiers du Québec. Dans ce contexte exceptionnel l’OIIQ reconduit l’adaptation de la norme de formation continue pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Plus précisément, l’adaptation de la norme consiste en ce qui suit :

  • Suspension de l’obligation de réaliser sept heures de formation accréditée;
  • Maintien des 20 heures de formation pertinente à la pratique, sans égard au type d’activés réalisées;
  • Maintien de l’obligation de tenir un registre de formation.

La mise à jour et le maintien des compétences professionnelles sont des obligations prévues au Code de déontologie des infirmières et infirmiers. Cette obligation est d’autant plus importante dans le contexte actuel, où de nombreux membres de la profession ont à jouer de nouveaux rôles et à s’adapter chaque jour à de nouvelles pratiques ou à de nouvelles clientèles.

Un grand nombre d’activités peuvent être admissibles pour votre développement professionnel. Il peut s’agir de formations plus formelles comme des formations en ligne ou à distance, webinaires, articles-questionnaires ou formations en milieu de travail. Il peut s’agir également d’activités plus informelles comme des lectures à caractère scientifique et professionnel, du mentorat avec un expert de votre milieu, des activités de pratique réflexive, une participation active à une communauté de pratique ainsi que toute autre activité de formation qui contribue au développement de vos compétences.

Pour en savoir plus