Professional practice

 

Resources for nurses

 

Pratique clinique

Obstétrique : Le mouvement lors du travail et de l’accouchement

Par Véronique Larouche, inf., M. Sc., Odélie Belletête Jutras, inf., B. Sc. inf., et Marie-Josée Martel, inf., Ph. D.

Obstétrique : Le mouvement lors du travail et de l’accouchement

Les femmes ont depuis toujours accordé une grande place au mouvement pendant le travail et l’accouchement.

Le concept de mouvement se définit par le fait d’encourager la femme à bouger, à marcher et même à danser pendant le travail et l’accouchement. Il réfère aussi à l’adoption de positions variées favorisant la descente du foetus.

Le mouvement vise à assurer une meilleure progression du travail tout en améliorant le confort de la femme qui s’apprête à donner naissance. Dans le passé, les femmes n’adoptaient que très rarement les positions semi-assise ou sur le dos lors du travail et de l’accouchement, prises dans la vaste majorité des accouchements de nos jours (Goldsmith, 1994). Les femmes ont tendance à s’installer dans ces positions d’abord en raison des lieux physiques. Le lit placé au centre de la chambre invite la femme à y demeurer sans encourager la liberté de mouvement (ASPC, 2018). D’autre part, les professionnels eux-mêmes peuvent inciter les femmes à prendre ces positions par habitude, manque de temps ou de connaissances sur les effets néfastes associés, ou encore pour faciliter l’organisation des soins.

L’infirmière en obstétrique est la professionnelle de la santé tout indiquée pour promouvoir un accouchement physiologique à l’aide de différents outils et dans des environnements misant sur le mouvement. Elle a ainsi l’occasion d’occuper pleinement son rôle dans le soutien du couple, comme on l’a vu dans le premier article de cette série (numéro de mai-juin 2019).

Il existe un éventail de moyens accessibles dans les milieux de soins. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au ballon de naissance et au ballon cacahuète, utilisés seuls ou combinés à des accessoires comme la galette ou les suspensions, et posés sur le sol ou dans la baignoire. Nous abordons aussi des mouvements aussi simples et naturels que la marche et la danse.

 

 


Références

Agence de la santé publique du Canada (ASPC). (2018). «Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale: lignes directrices nationales». Ottawa, ON: ASPC.

Bonapace, J., Gagné, G.-P., Chaillet, N., Gagnon, R., Hébert, E. et Buckley, S. (2018). «Directive clinique No 355 – Fondements physiologiques de la douleur pendant le travail et l’accouchement: approche de soulagement basée sur les données probantes». Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, 40(2), 246-266.

De Gasquet, B. (2009). «Bien-être et maternité – La grossesse, la naissance et après : forme, détente et sérénité». Paris : Albin Michel.

De Gasquet, B. (2012). «Accouchement – La méthode de Gasquet». Marabout [eBook].

Goldsmith, J. (1994). «Childbirth wisdom–From the world’s oldest societies». Bel Air, CA: Talman Co Publisher.

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). (2012). «Mesures prometteuses pour diminuer le recours aux interventions obstétricales évitables pour les femmes à faible risque» [Avis préparé par Michel Rossignol, Faiza Boughrassa et Jean- Marie Moutquin]. ETMIS, 8(14), 1-134.

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). (2001-2019). «Portail d’information périnatale». Québec: INSPQ. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale

Larouche, 2013. «Conception, dispensation et évaluation d’une formation chez les infirmières de l’obstétrique en regard du soutien aux parturientes». [Mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Trois-Rivières.

Lawrence, A., Lewis, L., Hofmeyr, G. J., Dowswell, T. et Styles, C. (2009). «Maternal positions and mobility during first stage labour». Cochrane Database of Systematic Reviews, 2(CD003934).

Simkin, P., Hanson, L. et Ancheta, R. (2017). «The labor progress handbook–Early interventions to prevent and treat dystocia» (4e éd.). Hoboken, NJ: Wiley & Sons.

Zwelling, E. (2010). «Overcoming the challenges: Maternal movement and positioning to facilitate labor progress». MCN–The American Journal of Maternal Child Nursing, 35(2), 72-78.

Pour aller plus loin