News

 

 

 

Actualité

Opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire

2022 Sep 15
Opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire

Les méfaits causés dans le contexte de crise de surdoses et de contamination qui sévit en Amérique du Nord, mettant en cause tout particulièrement le fentanyl et ses analogues, poussent les professionnels de la santé et des services sociaux à se mobiliser et à intensifier leurs actions préventives selon les meilleurs standards de pratique.

Disponible sur le Campus virtuel de l’INSPQ, la formation gratuite Traitement du trouble lié à l'utilisation d'opioïdes (TUO) : une approche de collaboration interdisciplinaire vise à soutenir une prise en charge clinique favorisant l’alliance thérapeutique auprès des personnes présentant un TUO, souvent hautement vulnérables et marginalisées.  

Il s’agit d’une formation interdisciplinaire, qui amène l’équipe de soins partenaire à travailler de concert avec la personne qui vit avec un TUO grâce à l’acquisition de connaissances et habiletés cliniques. Elle propose quatre parcours professionnels distincts, dont un qui est destiné spécifiquement aux infirmières et infirmiers. À noter que les IPS sont invités à suivre le parcours médical.

En vue d’améliorer l’accès aux soins et d’assurer la coordination et la continuité des soins et services à cet égard, les infirmières et infirmiers ont un rôle de premier plan à jouer quant à la gestion optimale des opioïdes. C’est à travers l’enseignement, le soutien et la collaboration que les membres de la profession infirmière peuvent intervenir selon une approche préventive et de réduction des méfaits auprès des clients à risque et ainsi, apporter leur contribution dans le dénouement de cet enjeu de santé publique.

Pour en savoir plus