Communiqué de presse

Portrait régional de l’effectif infirmier 2019-2020
Montérégie

9,2 % d’infirmières et infirmiers de plus qu’il y a cinq ans
2020 Oct 21
Portrait régional de l’effectif infirmier 2019-2020 <br/> Montérégie

Saint-Mathieu-de-Belœil, le 21 octobre 2020 — L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé aujourd’hui qu’au 31 mars 2020, 9 476 infirmières et infirmiers exerçaient la profession en Montérégie, dont 1 244 (13 %) sont autorisés à faire des activités de prescription et 95 sont des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés. L’effectif infirmier de la région a enregistré une croissance de 2,5 % en 2019-2020, soit un taux comparable à celui de l’ensemble du Québec. Toutefois, la croissance totale des cinq dernières années s’élève à plus de 9 %, ce qui place la Montérégie au deuxième rang des 17 régions du Québec pour cette statistique. Parallèlement, comme pour les autres régions de la couronne de Montréal, le nombre d’habitants enregistre une forte croissance et la Montérégie demeure avec un taux d’infirmières et infirmiers en soins directs pour 1 000 habitants nettement sous la moyenne provinciale, soit 4,95.

En 2019-2020, 453 infirmières et infirmiers de la relève ont obtenu un emploi en Montérégie. Parmi ces derniers, 22 % sont titulaires d’un baccalauréat (dont la moitié sont des infirmières et infirmiers diplômés de France, où la formation initiale est équivalente au baccalauréat) et 51 % de ceux titulaires d’un DEC poursuivent leur formation au baccalauréat. Cette situation devrait permettre à la région de se rapprocher du taux provincial de titulaires d’un baccalauréat de 48 %; en Montérégie, ce taux est de 43 %.

 

Pour en savoir davantage 

 

À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Il compte quelque 78 000 membres et quelque 16 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. L’OIIQ a également pour mandat d’assurer la compétence et l’intégrité des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de contribuer à la promotion d’une pratique infirmière de qualité.