Professional practice

 

Resources for nurses

 

Pratique professionnelle
Perspective infirmière | Printemps 2021

Pour vivre plus longtemps en bonne santé

Mot de Mme Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l’OIIQ.

Lyne Tremblay, inf., M. Sc. inf.  Présidente de la Fondation de l’OIIQ
 

Pour vivre plus longtemps en bonne santé
Fondation | Pour vivre plus longtemps en bonne santé

La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve l’ensemble des infirmières et infirmiers du Québec depuis plus d’un an. Le combat pour lutter contre la propagation du virus n’est malheureusement pas terminé au moment où vous lirez ces quelques lignes.

Dans ce contexte et parce que nos énergies continuent d’être déployées au front, je vous avais annoncé en septembre dernier qu’exceptionnellement, la Fondation de l’OIIQ ne ferait pas d’appel de candidatures pour 2021 dans le cadre du programme Pour mieux soigner et pour le prix Coup de cœur leadership.

Certains de nos projets et de nos événements ont dû être reportés, mais nos actions et nos efforts pour faire avancer la profession infirmière continuent plus que jamais! Ainsi, au nom de la Fondation de l’OIIQ, j’ai le plaisir de vous dire que notre mission continue et que nous allons octroyer cette année des subventions qui permettront de faire reconnaître l’expertise infirmière d’une autre façon.

Prix de Reconnaissance régionale : un rayonnement de l’expertise infirmière dans toutes les régions du Québec

Je suis ravie de vous annoncer que la Fondation de l’OIIQ, en collaboration étroite avec les douze ordres régionaux de l’OIIQ, ont mis sur pied le Prix de Reconnaissance régionale, offert exceptionnellement en 2021. Ce prix, qui s’accompagne d’une bourse de 10 000 $, a pour but de reconnaître, dans toutes les régions du Québec, des organismes qui se sont distingués par leurs initiatives et leurs activités permettant de mettre en valeur l’expertise de la profession infirmière. L’appui financier a pour but notamment d’assurer aux récipiendaires la continuité des services offerts, ainsi que de créer ou d’élargir l’offre de services en soins infirmiers. Tout au long de l’année, nous irons à la rencontre de ces organismes lauréats pour vous partager leurs bons coups et leurs expertises en soins infirmiers pour mieux soigner la population québécoise. Restez à l’affût sur le site Web de la Fondation.

Bourse d’études Noëllette Drouin : soutenir la relève infirmière en hommage à une personnalité au grand cœur

Grâce à l’initiative et au don généreux de MM. Mario et André Drouin, neveux de Mme Noëllette Drouin, la Fondation a l’honneur de vous présenter la bourse d’études qui portera son nom pour lui rendre un hommage particulier. À la suite du décès de Mme Drouin en 2019, ses neveux souhaitent que la personnalité et le parcours atypique de cette infirmière au grand cœur soient source d’inspiration pour des membres de la relève infirmière du Québec.

Ce soutien financier, réparti en deux bourses de 10 000 $, sera destiné aux étudiantes et étudiants finissants du programme de baccalauréat en sciences infirmières dans l’objectif de souligner l’engagement, la vivacité et la personnalité hors du commun de cette infirmière inspirante, que je vous invite à découvrir sans plus attendre à travers son portrait présenté sur le site Web de la Fondation.

La Soirée Florence en direct de votre univers, animée par France Beaudoin et ses invités : un événement virtuel à ne pas manquer le 6 mai 2021!

Enfin, je souhaite vous lancer une invitation. Parce qu’il est plus important que jamais de souligner le travail des infirmières et infirmiers, la Soirée Florence, l’événement-bénéfice annuel de la Fondation alliant fierté et générosité, est de retour en 2021!

En raison du contexte inhabituel, l’événement a été entièrement repensé afin que nous puissions nous conformer aux mesures sanitaires et ainsi, prendre soin de tous.

Animée par France Beaudoin et ses invités, la Soirée Florence soulignera le parcours impressionnant des 21 finalistes des prix Florence. Plus accessible que jamais avec des billets à seulement 20 $, elle sera pour la première fois retransmise en direct à toutes les personnes inscrites.

Artistes mystères, danseurs, choristes et orchestre viendront également animer la soirée.

C’est une occasion unique de participer à ce grand rendez-vous annuel qui célébrera l’expertise infirmière et rendra hommage aux infirmières et infirmiers pour leur travail durant la pandémie, le tout au profit de la Fondation.

Si vous ne pouvez pas participer, vous avez la possibilité de faire un don à la Fondation de l’OIIQ pour soutenir le développement de projets qui contribuent à améliorer la qualité des soins infirmiers prodigués aux Québécois. Les projets et les actions que nous sommes en mesure d’effectuer ne seraient pas possibles sans le soutien et la grande générosité de donateurs. C’est ainsi que nous pouvons continuer à faire progresser la mission de la Fondation.

Soyons fiers de notre profession, soyons fiers de notre Fondation!

Pour aller plus loin