Pratique professionnelle

Évaluation des troubles mentaux

L’évaluation des troubles mentaux (à l’exception du retard mental) est l’une des activités réservées de l’infirmière et de l’infirmier, comprises dans la Loi sur les infirmières et les infirmiers.

Elle s’inscrit dans la suite de l’activité réservée concernant l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique et constitue un approfondissement des connaissances et des compétences de l’infirmière et de l’infirmier dans le domaine de la santé mentale et des soins psychiatriques.

Dans le cadre de ses travaux sur les activités des professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines, l’Office des professions du Québec a défini la portée de cette activité :

L’évaluation d’un trouble mental consiste à porter un jugement clinique sur la nature des « affections cliniquement significatives qui se caractérisent par le changement du mode de pensée, de l’humeur (affects), du comportement associé à une détresse psychique ou à une altération des fonctions mentales » et à en communiquer les conclusions. Cette évaluation s’effectue selon une classification reconnue des troubles mentaux, notamment les deux classifications les plus utilisées en Amérique du Nord, soit la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) (OPQ, 2013).

Étant donné que cette activité est à haut risque de préjudices pour la clientèle et qu’elle comporte un degré élevé de complexité et de technicité, l’infirmière ou l’infirmier doit posséder une formation universitaire et une expérience clinique particulières.

Le Règlement sur la formation et l’expérience clinique requises des infirmières pour l’évaluation des troubles mentaux de l’OIIQ détermine le contenu de la formation universitaire et l’expérience clinique exigées.


Programmes de formation

Actuellement, seules les constituantes du réseau de l'Université du Québec offrent le programme de formation répondant aux exigences décrites à l'annexe I du Règlement.

  • Consultez le programme de maîtrise en sciences infirmières (santé mentale et soins psychiatriques) : UQAC, UQAR, UQAT, UQO, UQTR

Conditions d’exercice

Pour évaluer les troubles mentaux, vous devez obtenir une confirmation de formation et d'expérience en santé mentale de l’OIIQ et répondre aux conditions suivantes :

  • avoir suivi avec succès une formation universitaire de 2e cycle en sciences infirmières dans le domaine de la santé mentale et des soins psychiatriques, dont le contenu est décrit à l’annexe I du Règlement;
  • posséder une expérience clinique constituée d’au moins 840 heures auprès de personnes nécessitant des soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie;
  • fournir à l’OIIQ les pièces justificatives quant à la formation universitaire et à l’expérience clinique.

Demande d’une confirmation de formation et d'expérience en santé mentale

Pour faciliter le processus, les universités fournissent à l’OIIQ le nom des étudiantes et étudiants qui terminent leur programme d’études. À ce moment-là, nous vous envoyons les formulaires nécessaires pour faire votre demande de confirmation.

Étapes de la demande 

  1. Vous nous retournez le formulaire Demande d’une confirmation de formation et d'expérience habilitant l’infirmière à évaluer les troubles mentaux dûment rempli, ainsi que le paiement des frais d’étude de dossier.
  2. Par la suite, nous devons recevoir directement des instances concernées les documents suivants :

    • un relevé de notes sanctionné ou une attestation de diplôme confirmant l'obtention de celui-ci, émis par l'université;
    • le formulaire Attestation d’expérience clinique en soins infirmiers psychiatriques, dûment rempli par votre employeur. 

Votre demande est traitée lorsque nous avons reçu tous les documents.

 


Pour en savoir plus sur l’évaluation des troubles mentaux

 

Nous joindre

Pour tout renseignement concernant la confirmation de formation et d'expérience habilitant l’infirmière et l’infirmier à évaluer les troubles mentaux :  infirmieres-br@oiiq.org
 

Pour toute question sur les activités professionnelles contactez-nous :

Téléphone : 514 935-2501 ou 1 800 363-6048, poste 213
Courriel :  infirmiere-conseil@oiiq.org