Pratique professionnelle

Candidate infirmière praticienne spécialisée (CIPS)
Candidat infirmier praticien spécialisé (CIPS)

Les CIPS sont des infirmières et infirmiers qui ont obtenu leur diplôme universitaire d’IPS dans l’une des cinq classes de spécialités visées, ou se sont vu reconnaître une équivalence de diplôme ou de formation, et qui sont admissibles à l’examen professionnel des IPS.

En plus des conditions applicables à la pratique d’lPS, les CIPS doivent respecter les conditions suivantes :

  • Détenir une attestation d'exercice de CIPS délivrée par l'OIIQ.
  • Exercer les activités médicales dans un centre exploité par un établissement ayant un directeur des soins infirmiers, dans un cabinet médical, une clinique médicale, un dispensaire ou un autre lieu offrant des services de première ligne, dans la mesure où ils travaillent dans un établissement dont le directeur des soins infirmiers encadre les soins qu’ils dispensent.
  • Exercer ces activités sous la supervision d’une ou d’un IPS ou d’un médecin pratiquant dans le même domaine de soins, et qui se trouve aussi sur place afin de pouvoir intervenir.
  • Pour la classe d’IPS en néonatalogie, détenir une attestation de formation en réanimation néonatale valide délivrée par la Société canadienne de pédiatrie (SCP).
Obtenir une attestation d'exercice à titre de CIPS

Les CIPS doivent obtenir une attestation d’exercice numérique à titre de CIPS, délivrée par l'OIIQ, pour exercer les activités médicales prévues au Règlement sur les classes de spécialités d’infirmières praticiennes spécialisées.

  1. Les CIPS doivent être membres de l’OIIQ 
  2. Les CIPS doivent faire une demande d’attestation d’exercice à titre de CIPS à l’OIIQ. 

    Pour ce faire, l’OIIQ expédie un courriel contenant le formulaire Demande d'attestation d'exercice à titre de candidate infirmière praticienne spécialisée ou de candidat infirmiers praticien spécialisé (CIPS).

    Les CIPS doivent le remplir en s’assurant de la conformité des informations fournies, y joindre une attestation de l’employeur, signée par la directrice des soins infirmiers ou le directeur des soins infirmiers confirmant l’ embauche à titre de CIPS ainsi que la date (jour, mois) et l'installation où elles agiront à ce titre et payer les frais prescrits.


    La demande et les documents requis doivent être reçus à l’OIIQ au moins de quatre à six semaines avant le début de l’emploi.

    Une attestation d’exercice numérique à titre de CIPS, valide 12 mois et renouvelable au besoin, vous sera délivrée par courriel à l'adresse inscrite dans votre dossier environ une semaine avant le début de l’emploi. Les informations nécessaires pour obtenir le numéro de prescripteur seront transmis par l’OIIQ à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Voir les précisions indiquées ci-dessous.

À noter : 

L’OIIQ doit être informé de tout changement d’employeur par courriel à infirmieres-br@oiiq.org

Dans ce cas, une nouvelle confirmation d’embauche de l’employeur précisant la date de début d’emploi (jour, mois) et le nom du lieu d’exercice à titre de CIPS est nécessaire.

L’Ordre procédera aux changements auprès de la RAMQ et émettra une nouvelle attestation d’exercice, sans frais, sauf dans le cas d’un renouvellement.
 

Renouvellement d’une attestation d’exercice

  • Une attestation d’exercice est valide pendant 12 mois et est renouvelable au besoin
  • L’OIIQ procède aux vérifications nécessaires auprès de l’employeur et fait parvenir par courriel aux CIPS un formulaire de demande de renouvellement d’attestation d’exercice.
  • À la réception de la demande de renouvellement et du paiement des frais de renouvellement de 229,95 $, l’OIIQ expédie aux CIPS une nouvelle attestation d’exercice.

Numéro de prescripteur

En émettant une attestation d’exercice, l’OIIQ transmet à la RAMQ les informations nécessaires pour l’activation du numéro de prescripteur. La RAMQ confirmera aux CIPS, par lettre, l’autorisation de prescrire et leur numéro de prescripteur.

Le numéro attribué pendant la période d’emploi des CIPS est le même que celui utilisé pendant le stage en tant qu’EIPS. 

Lors de l’utilisation du numéro de prescripteur, les CIPS doivent ajouter la lettre correspondant à leur situation professionnelle, soit C pour candidate ou candidat, et l’abréviation propre à leur spécialité (IPSPL, IPSSA, IPSSP, IPSNN ou IPSSM) après leur numéro de prescripteur.

Par exemple : 81xxxx CIPSPL

 

Convocation à l’examen professionnel

L’infirmière ou l’infirmier admissible à l’examen professionnel sera convoqué par l’OIIQ. Toutes les informations pertinentes seront incluses dans l’avis de convocation.

 

Nous joindre

Direction, Admissions et registrariat
Courriel : infirmieres-br@oiiq.org