Pratique professionnelle

Examen professionnel des IPS

Mesures sanitaires en contexte de pandémie à respecter lors de l’examen professionnel IPS

L’organisation et la tenue d’examen professionnel en période de pandémie nécessitent la mise en place de mesures sanitaires importantes pour la santé des candidates et candidats IPS, mais également pour le personnel qui est présent lors de l’examen. Les mesures mises en place sont les mêmes que celles de l’examen professionnel des CEPI.

 

 

 

L’infirmière ou l’infirmier admissible doit réussir l’examen professionnel des IPS pour obtenir un certificat de spécialiste.

L’examen de spécialité porte sur des aspects théoriques et cliniques de la classe de spécialité concernée. Il évalue notamment l’intégration et l’application, dans diverses situations cliniques, des connaissances et des habiletés acquises par la candidate infirmière praticienne spécialisée en vue de déterminer si elle est apte à exercer de façon autonome à titre d’infirmière praticienne spécialisée dans la classe de spécialité.

De façon plus spécifique, les questions de l’examen sont ancrées dans la réalité clinique et portent sur l’interprétation des aspects réglementaires qui servent d’assise à la pratique des IPS.

Pour plus d’information, consultez la page Documents d’information sur l’examen professionnel des IPS.

 

À retenir

L’examen a lieu minimalement une fois par an pour chaque classe de spécialité lorsque des candidates y sont admissibles. Le calendrier est établi en collaboration avec les établissements d’enseignement.

L’infirmière ou l’infirmier admissible peut choisir de passer l'examen en français ou en anglais.

 

Prochaines dates d’examen

Pour l’ensemble des spécialités

7 novembre 2022

Pour l’ensemble des spécialités

mai 2023

 

 

Période d'inscription

Pour l’examen du 7 novembre 2022, la période d’inscription aura lieu à partir du 29 septembre jusqu’au 13 octobre 2022 à 16 h 30. Vous recevrez une convocation à cet effet au moment venu.

 

Admissibilité à l’examen

Pour être admissible à l’examen professionnel des IPS, l’infirmière ou l’infirmier doit :

  1. être membre de l’OIIQ;
  2. faire une demande d’inscription à l’OIIQ.

    Pour ce faire, l’OIIQ expédie un courriel de convocation à l’examen contenant le formulaire Demande d’inscription à l’examen professionnel des infirmières praticiennes spécialisées ou des infirmiers praticiens spécialisés (IPS)L’infirmière ou l’infirmier admissible doit le remplir en ligne en s’assurant de la conformité des informations fournies et procéder au paiement de 770,33$ pour que sa demande soit considérée.

     

  3. avoir complété et réussi son programme de formation et être sur la liste fournie par son établissement d’enseignement à l’OIIQ sur le site sécurisé FTP.

    Attention, le processus pour obtenir les confirmations de réussite de programme auprès des établissements d’enseignement a été simplifié en 2022.

    Le Registraire de l’université doit transmettre, directement sur le site sécurisé FTP de l’OIIQ, la liste des CIPS admissibles à l’examen professionnel de certification dans les délais requis.(formation complétée et réussie). Cette même liste servira dorénavant à la délivrance des attestations d’exercice à titre de CIPS, aux convocations à l’examen professionnel IPS ainsi qu’à l’émission des certificats de spécialistes.

L’OIIQ confirmera toute inscription par courriel. Vous devez apporter votre confirmation avec vous lors de l’examen.

 

Obtention du certificat de spécialiste

Vous recevrez vos résultats d’examen par courriel. Ce dernier vous informera de la réussite ou non de l’examen et des procédures à suivre subséquentes.

Dans le cas d’une réussite et à la suite de la confirmation par écrit de l’OIIQ, vous pourrez porter le titre de spécialiste et votre certificat vous sera envoyé par courrier plus tard. Aucune autre démarche n’est requise de la part des CIPS.

 

Mesure d’accommodement

Vous pouvez demander des mesures d’accommodement, comme il est précisé dans la Charte des droits et libertés de la personne (RLRQ, c. C-12).

Pour ce faire, veuillez consulter la section suivante.

 

Convocation

L’OIIQ convoque par courriel l’infirmière ou l’infirmière admissible en précisant la date et l’heure de l’examen ainsi que les lieux.

La candidate infirmière praticienne spécialisée admissible à l’examen de spécialité doit le réussir dans un délai de 3 ans à compter de la première session d’examen qui suit la date à laquelle elle a obtenu ses diplômes donnant ouverture à un certificat de spécialiste d’infirmière praticienne spécialisée ou la date à laquelle elle s’est vue reconnaître une équivalence aux fins de la délivrance d’un tel certificat.

Toutefois, la candidate infirmière praticienne spécialisée peut bénéficier d’un délai additionnel d’au plus 1 an si elle démontre au Conseil d’administration qu’elle n’a pu réussir l’examen de spécialité dans le délai prescrit pour un motif sérieux, notamment en raison d’un décès, d’un congé parental, d’un problème de santé ou d’un cas de force majeure.

Dans l’éventualité de la poursuite de la pandémie de la COVID-19, des mesures sanitaires seront prises en conformité avec les consignes des autorités de santé publique.  Avant l’examen, nous vous invitons à consulter les détails sur les mesures sanitaires.

Demande de révision

La candidate infirmière praticienne spécialisée qui échoue à l’examen de spécialité peut demander la révision du résultat au Conseil d’administration si un facteur lié au déroulement de l’examen est la cause de son échec. Elle peut également demander au Conseil d’administration la révision de la décision rendue par le comité d’examen en vertu de l’article 16.

La demande, avec les frais exigibles pour son analyse, doit être présentée par écrit dans les 7 jours suivant la date de réception du résultat de l’examen ou de la décision rendue par le comité d’examen en vertu de l’article 16 et contient les observations de la candidate infirmière praticienne spécialisée.

Le Conseil d’administration communique sa décision à la candidate infirmière praticienne spécialisée concernée dans les 90 jours de la date de la réception de la demande de révision par l’Ordre.

Le Comité peut prendre l'une des décisions suivantes :

  • Rejeter la demande de révision.
  • Annuler l’examen professionnel des IPS de l’infirmière ou de l’infirmier et l’autoriser à se présenter, sans frais supplémentaires, à un nouvel examen à une date déterminée par la secrétaire de l’OIIQ.

Les frais de révision sont de 229,95 $ (ces frais, incluant les taxes, peuvent être modifiés sans préavis).

Pour faire une demande de révision vous devez remplir le formulaire joint à votre résultat et payer les frais demandés.

 

Nous joindre

Direction, Admissions et registrariat
Courriel : infirmieres-br@oiiq.org