News

 

 

 

Actualité

Prévention clinique : des outils pour soutenir votre pratique

2022 Jun 23
Prévention clinique : des outils pour soutenir votre pratique

Dans la poursuite du Programme national de santé publique et de la Politique gouvernementale de prévention en santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux a élaboré trois outils pour soutenir les bonnes pratiques en prévention clinique des professionnels de la santé.

Guide des bonnes pratiques en prévention clinique

Le Guide présente sous la forme de fiches Web des mesures de prévention clinique (counseling, dépistage, immunisation et chimioprophylaxie), recommandées en raison de leurs bénéfices probants pour la santé et le bien-être. Elles visent ainsi à accroître les années de vie en bonne santé, en agissant le plus tôt possible, avant la phase symptomatique d’un problème de santé. Plus d’une vingtaine de thématiques y sont traitées et couvrent la période périnatale, les enfants et adolescents ainsi que les adultes. Chaque fiche fournit les recommandations sur les mesures préventives à appliquer, une liste d’outils complémentaires destinés aux professionnels et une liste d’outils pour les patients.

Programme de formation en prévention clinique

Le programme de formation Prévention clinique : appliquer les meilleures pratiques dans une perspective de prise de décision partagée vient soutenir l’appropriation et l’application des recommandations du Guide des bonnes pratiques en prévention clinique.

D’une durée d’environ 30 minutes chacun, les modules de formation présentent des situations cliniques réalistes et interactives, ainsi qu’une documentation pratique. Ils proposent une démarche préventive répondant aux meilleures normes de pratique, en intégrant les approches de l’entretien motivationnel et de la prise de décision partagée. Le premier module constitue le tronc commun d’introduction au programme. Les autres, traitant de sujets spécifiques (p. ex. : saines habitudes de vie, prévention et détection précoce de maladies chroniques, protection contre les infections, dépistage des cancers), peuvent être sélectionnés à la carte selon les besoins des participants.

Capsules vidéo

Une série de courtes capsules vidéo a été développée pour les personnes ou groupes concernés par les problèmes de santé mis de l’avant par le Guide et pour les proches aidants. Ces capsules visent à transmettre les informations essentielles et les messages de prévention à retenir. Les professionnels de la santé sont invités à faire connaître les capsules vidéo à leurs patients lors de consultations ou sur les écrans des salles d’attente.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin