Actualité

Promotion de la vaccination : rôle infirmier

2022 Apr 28
Promotion de la vaccination : rôle infirmier

En cette Semaine nationale de sensibilisation à la vaccination qui se déroule du 23 au 30 avril, l’OIIQ vous rappelle la contribution essentielle des infirmières et infirmiers pour la promotion de la vaccination et la prévention de certaines maladies infectieuses.  

En raison de leur proximité et de leur accessibilité, les infirmières et infirmiers ont un rôle de premier plan à jouer auprès de la population dans la prévention et la protection en matière de maladies évitables par la vaccination. En effet, il s’agit d’une responsabilité professionnelle faisant partie des activités réservées à la profession infirmière, plus spécifiquement pour ce qui est de procéder à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique.

Cette activité réservée signifie que vous pouvez décider d’administrer, sans ordonnance, et conformément aux recommandations du Protocole d'immunisation du Québec (PIQ), l’ensemble des produits immunisants (vaccins et immunoglobulines) compris dans le PIQ, peu importe la gratuité des programmes de vaccination ou votre lieu d’exercice. D’ailleurs, l’infirmière ou l’infirmier exerçant en pratique privée peut se procurer un vaccin en se conformant au Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments (p-10, r.12, article 8.1).

Ainsi, le rôle de l’infirmière et de l’infirmer permet de veiller à ce que la population québécoise ait accès aux vaccins recommandés et soit vaccinée aux moments opportuns, afin de bien les protéger contre les maladies évitables par la vaccination.

Pour en savoir plus