Actualité

Rappel des recommandations en lien avec la tenue vestimentaire des infirmières et infirmiers

2020 Mar 16
Rappel des recommandations en lien avec la tenue vestimentaire des infirmières et infirmiers

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré l’état de pandémie à la suite de la propagation mondiale de cas de COVID-19. Nous savons que l’expertise des infirmières et infirmiers du Québec sera mise à contribution pour offrir des soins à la population au courant de cette période. Collectivement, nous pouvons agir en vue de réduire la transmission du coronavirus et de rassurer la population.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec tient à rappeler à ses membres les recommandations émises dans sa publication afin d’offrir des soins de qualité et sécuritaires au public.

Au total, cinq recommandations y sont présentées, dont certaines plus spécifiques à la prévention et au contrôle des infections. Particulièrement, en cette période critique, nous vous rappelons la première recommandation :

Les vêtements devraient être portés uniquement sur les lieux de travail, être changés quotidiennement et faire l’objet d’un entretien régulier.

Bien qu’aucune preuve de la contamination possible par les vêtements ne soit disponible dans la littérature, de nombreuses hypothèses vont en ce sens (Kanwar, Thakur et al. 2019). Conséquemment, l’OIIQ demande à ses membres de respecter les recommandations de la Prise de position en enfilant leur uniforme seulement une fois rendus sur les lieux du travail et de le retirer avant de quitter. Cette mesure, en plus d’éviter un risque potentiel de transmission de l’infection, aura comme effet de rassurer la population.

Les infirmières et infirmiers du Québec sont des professionnels respectés et ont un rôle indispensable à occuper dans de telles circonstances. Ainsi, l’OIIQ s’attend à ce que ces recommandations soient respectées, afin non seulement d’assurer la sécurité du public, mais également de maintenir la confiance de la population envers ses membres.

De plus, nous vous encourageons à donner l’exemple aux autres intervenants de la santé en appliquant ces recommandations et en demeurant alerte aux situations qui pourraient être susceptibles de mettre à risque la population. Il est important de se mobiliser en tant que professionnels de la santé, mais également en tant que membres de la société, et de ne pas hésiter à influencer ses pairs en ce sens. Il s’agit d’une responsabilité collective.

 

Kanwar, A., M. Thakur, M. Wazzan, S. Satyavada, J. L. Cadnum, A. L. Jencson and C. J. Donskey (2019). "Clothing and shoes of personnel as potential vectors for transfer of health care-associated pathogens to the community." American Journal of Infection Control 47(5): 577-579.