News

 

 

 

Actualité

Récupération rapide après une chirurgie

2022 Nov 17
Récupération rapide après une chirurgie

Partout au Québec, les hôpitaux affichent des taux d’occupation élevés depuis des années en raison de plusieurs facteurs. 

À l’hôpital Hôtel-Dieu du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’un de ces facteurs était les patients postopératoires qui occupaient des lits en médecine, réduisant ainsi l’accès aux personnes ayant besoin d’être hospitalisées. Pour répondre à ce problème, une unité de soins axée sur la récupération rapide après une chirurgie (RRAC) a donc été implantée.

La philosophie RRAC a grandement contribué à l’évolution de la profession infirmière en changeant le paradigme de soins usuellement prodigués afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins au bénéfice des usagers. En effet, la RRAC positionne l’infirmière ou l’infirmier comme partenaire clé en rehaussant l’engagement de l’usager et ses proches dans un rétablissement actif et en favorisant une meilleure prise en charge de sa santé.

À votre tour d’en apprendre plus

Ce sujet suscite en vous des questions? Vous souhaiteriez implanter ce projet dans votre milieu? Ne manquez pas la chance d’en apprendre davantage sur la RRAC lors d’un atelier spécialement conçu pour vous au Congrès de l’OIIQ qui se tiendra le 22 novembre prochain. Cette occasion unique vous permettra non seulement de rencontrer les infirmières et infirmiers derrière le projet, mais également de vous inspirer, vous aussi, à mettre sur pied des projets innovants.

En plus des ateliers, votre présence au Congrès vous donnera l’occasion, entre autres, d’écouter la conférence-midi L’invisible à l’œil nu passe entre vos mains!, offerte par les Laboratoires Paladin dans le cadre d’une subvention à visée éducative. Comme toutes les activités de votre parcours, vous pourrez visionner en ligne la conférence-midi jusqu’à quatre semaines après l’événement si vous ne pouvez l’écouter en direct.  

N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant, le Congrès est dans quelques jours!

 

Je m’inscris

Pour aller plus loin