Actualité

Les IPSPL : une porte d’entrée importante pour les personnes ayant un problème de santé mentale

2020 Sep 28
Les IPSPL : une porte d’entrée importante pour les personnes ayant un problème de santé mentale

Les IPSPL ont assurément un rôle important à jouer pour favoriser l’accès aux services de santé mentale et en assurer la fluidité. Les services de proximité, comme les groupes de médecine familiale (GMF), constituent la porte d’entrée du système de santé; il s’avère ainsi d’autant plus important que les professionnels de la première ligne dépistent et évaluent les personnes souffrant de problèmes de santé mentale afin de prioriser et d’orienter la clientèle vers un professionnel habilité, lorsque requis. 

Les IPSPL, mais également les IPS en soins aux adultes (IPSSA) et les IPS en soins pédiatriques (IPSSP), sont autorisés à identifier des problèmes de santé mentale, et de façon plus particulière, à :

  • distinguer les signes d’anormalité de ceux de la normalité;
  • détecter les complications;
  • déceler les problèmes de santé mentale et formuler une hypothèse clinique; 
  • déterminer le degré de gravité ou d’urgence d’agir pour la situation de santé de la personne;
  • établir les priorités d’intervention; 
  • prescrire des mesures diagnostiques afin d’infirmer ou de confirmer certains problèmes de santé physique;

 

Ainsi, comme c’est le cas pour différentes maladies, devant l’expression de symptômes, l’IPS évalue différents paramètres de santé de la personne et prescrit des examens diagnostiques en vue d’éliminer ou de circonscrire un problème de santé. L’IPS peut aussi prescrire une médication pour soulager certains symptômes et, si requis, diriger la personne vers un professionnel habilité à évaluer les troubles mentaux.  

Les IPS en soins de première ligne, en soins aux adultes et en soins pédiatriques peuvent également assurer le suivi clinique d’une personne présentant un trouble mental lorsqu’un tel diagnostic a été posé et qu’un plan de traitement est établi. Ce suivi clinique peut inclure l’ajustement du traitement si l’IPS a les connaissances et les compétences pour le faire.

IPS en santé mentale : un professionnel habilité à évaluer le trouble mental  

Les IPS en santé mentale (IPSSM) possèdent la formation et l’habilité pour évaluer les troubles mentaux des personnes et détiennent les compétences en vue de proposer un plan de traitement et d’intervenir selon les meilleures pratiques. Ils font partie des professionnels habilités à évaluer les troubles mentaux pour les personnes de tous âges, et ce, tant en première ligne qu’en soins spécialisés. Par ses compétences, l’IPSSM facilite l’accès aux soins et services dans le domaine de la santé mentale et contribue à leur pertinence clinique.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin