News

 

 

 

Actualité

Syphilis congénitale : appel à la vigilance

2022 Jul 18
Syphilis congénitale : appel à la vigilance

Pour la première fois depuis quelques années, le Québec a enregistré six cas de syphilis congénitale en 2021 et deux nouveaux cas ont déjà été déclarés depuis le début de l’année 2022, en plus d’autres cas qui font l’objet d’une enquête. 

La Direction de la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang du ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé un appel à la vigilance concernant l’augmentation des cas de syphilis congénitale à l’intention des professionnels de la santé qui offrent le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). En effet, l’analyse des récents cas suggère que des occasions de dépistage n’ont pas été saisies, par exemple lors de l’évaluation des facteurs de risque.

Les infirmières et infirmiers qui travaillent auprès d’une clientèle possiblement touchée sont invités à prendre connaissance des recommandations concernant le dépistage, le traitement et le suivi d’une infection à la syphilis. L’implication des professionnels de la santé concernés est essentielle pour limiter la transmission de la syphilis et contribuer à l’élimination de la syphilis congénitale.

Pour en savoir plus