Actualité

Trousses de médicaments d’urgence en RPA et RI

2021 Feb 04
Trousses de médicaments d’urgence en RPA et RI

Publication d’un guide d’application édictant les rôles et responsabilités des intervenants concernés.

En contexte d’état d’urgence sanitaire, le ministre de la Santé et des Services sociaux a décrété, le 21 janvier 2021 par arrêté ministériel, que, désormais, les pharmaciens peuvent fournir les médicaments d’une trousse d’urgence, incluant les substances désignées, à des Résidences privées pour aînés (RPA) ou à des ressources intermédiaires (RI), et ce, afin d’améliorer les soins aux patients hébergés dans ces établissements pendant la pandémie. Néanmoins, la responsabilité du bon usage de ces trousses est partagée avec l’équipe de soins qui exerce dans la RPA ou RI concernée.

Afin d’encadrer et de sécuriser l’utilisation de ces trousses dans le cadre de cet arrêté, l’Ordre des pharmaciens du Québec a publié un guide d’application édictant les rôles et responsabilités des intervenants concernés ainsi que les règles d’utilisation à respecter. Tous les professionnels visés doivent travailler en étroite collaboration en assumant les rôles et responsabilités.

Pour toute question, veuillez contacter le service de consultation professionnelle à l’adresse courriel : infirmiere-conseil@oiiq.org.