Professional practice

 

Resources for nurses

 

Contenu clinique

Un siècle consacré à favoriser l’accès à des soins infirmiers de qualité et sécuritaires pour les Québécois

Depuis un siècle, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) se consacre à sa mission de protection du public afin que la population puisse bénéficier de services de qualité et sécuritaires, prodigués par des infirmières et des infirmiers compétents et intègres.

1920

Cette volonté de veiller à la protection du public habite un groupe de femmes déterminées qui obtient, le 14 février 1920, une charte provinciale au nom de l’Association des gardes-malades enregistrées de la province de Québec (AGMEPQ).

1943

En 1943, à l’écoute de ses membres où qu’ils soient à travers le Québec, l’AGMEPQ crée douze districts régionaux dont les limites territoriales sont déterminées par règlement du Conseil d’administration. Chaque section est administrée par un conseil. Les ordres régionaux voient ainsi le jour.

1946

Le 31 décembre 1946 marque l’entrée en vigueur du projet de loi 10 autorisant l’exercice exclusif de la profession d’infirmière aux membres de l’AGMEPQ, rebaptisée l’Association des infirmières de la province de Québec (AIPQ). La loi sera modifiée en 1969 pour admettre les hommes dans la profession et le nom de l’organisation sera adapté pour devenir l’Association des infirmières et infirmiers de la province de Québec (AIIPQ).