Professional practice

 

Resources for nurses

 

Contenu clinique
Supplément - L'OIIQ, 100 ans à veiller sur la santé

Une norme de documentation des décisions cliniques de l’infirmière et de l’infirmier

2002

L’instauration du plan thérapeutique infirmier (PTI) marque un pas important dans la valorisation de l’expertise infirmière.

Introduit dans la foulée du projet de loi 90, en 2002, le PTI est mis progressivement en oeuvre dans l’ensemble des milieux cliniques en avril 2009. En 2006, l’OIIQ lance une opération provinciale pour former les infirmières à cette norme. En effet, le projet de loi 90 introduit l’importance du PTI dans le cadre de l’activité de « surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques, incluant le monitorage et les ajustements de plan thérapeutique infirmier ».

Le plan thérapeutique infirmier contribue à assurer la continuité et la qualité des soins; les informations qui y sont inscrites gagnent à être partagées avec les autres professionnels de l’équipe soignante du patient afin d’offrir un soin de qualité, et ce, dans une perspective de collaboration interdisciplinaire.

Davantage qu’un simple formulaire, le plan thérapeutique infirmier est avant tout un outil de planification de soins infirmiers qui fait état des décisions prises par l’infirmière en lien avec le suivi clinique ; il permet, en un clin d’oeil de suivre l’évolution des problèmes et des besoins prioritaires du patient qui nécessitent la détermination d’un suivi clinique par l’infirmière. En y inscrivant des interventions personnalisées et cruciales pour l’amélioration de la santé, c’est toute son expertise sur les meilleurs soins à offrir à la personne que l’infirmière rend accessible. Il met ainsi en lumière le jugement et les décisions cliniques de l’infirmière, qui passaient souvent inaperçus avant la loi 90.

Pour aller plus loin