Actualité

Vocabulaire professionnel : une partie du glossaire lié au champ d’exercice infirmier

2019 Jan 09
Vocabulaire professionnel : une partie du glossaire lié au champ d’exercice infirmier

Le saviez-vous? Plusieurs mots utilisés quotidiennement ne sont plus d’actualité. Voici une liste non exhaustive de termes à ajouter à votre vocabulaire professionnel.

 

Les lois changent, le vocabulaire aussi

Depuis l’adoption en 2002 de la Loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé, les termes ont été adaptés aux nouvelles réalités professionnelles.

En voici quelques exemples :

 

Activité réservée (anciennement : acte délégué)

Activités professionnelles réservées aux membres d’un ordre professionnel visé par les réformes législatives de 2002 et de 2009, en fonction du risque de préjudice qu’elles comportent, des compétences et des connaissances requises pour les exercer ainsi que de leur complexité et de leur caractère invasif.

L’infirmière s’est vu octroyer 17 activités réservées dans son champ d’exercice.

 

Ordonnance collective (anciennement : ordonnance permanente)

 « Une prescription donnée par un médecin ou un groupe de médecins à une personne habilitée, ayant notamment pour objet les médicaments, les traitements, les examens ou les soins à donner à un groupe de personnes ou pour les situations cliniques déterminées dans cette ordonnance, les circonstances dans lesquelles ils peuvent l’être de même que les contre-indications possibles » (Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin, art. 2 (2°)).

 

Une fois cela précisé, qu’est-ce qu’un protocole médical?

Protocole médical

Outil clinique qui fournit une description détaillée des modalités de l’exécution d’une ordonnance, notamment des procédures (étapes à respecter), des méthodes et des limites ou normes applicables pour une condition particulière dans un établissement.

Par conséquent, l’infirmière ne peut pas appliquer un protocole seul, si elle n’a pas d’ordonnance. L’ordonnance peut être individuelle ou collective et peut intégrer un protocole ou y référer.

 

Pour en savoir plus 

Pour aller plus loin