Nurse jobs

 

Emplois de la profession infirmière

 

Employeurs

Affichez vos offres d'emploi

 

Chronique emploi

Vous songez à changer d’emploi? Voici comment vous y préparer

Par Catherine Courchesne

|
2019 Sep 03
Vous songez à changer d’emploi? Voici comment vous y préparer

Que vous souhaitiez obtenir un poste de cadre ou changer de milieu de travail, une préparation rigoureuse est de mise pour chercher un nouvel emploi. Voici les étapes à suivre en vue de cerner vos objectifs et de faire de votre rêve une réalité.

Selon Laurent Vorelli, conseiller en ressources humaines agréé, il faut d’abord dégager les raisons derrière son désir de changement. « Est-ce que ce sont des raisons extrinsèques, comme le salaire, ou des raisons intrinsèques, comme la passion? En cernant ses motivations, on prend une décision éclairée et on évite les déceptions. »

Caroline Diotte, M.B.A., responsable des ressources humaines pour les CHSLD de Sainte-Catherine, Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu, abonde dans le même sens. « Avant de passer à l’action, il importe de connaître ses besoins pour être capable de décrire avec précision l’environnement dans lequel on aimerait travailler, explique-t-elle. En soins infirmiers, les possibilités sont multiples! »

Isabelle Caron, directrice adjointe des soins infirmiers du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, est bien d’accord; les contextes sont variés : « Une infirmière peut travailler à domicile, à l’hôpital, en milieu scolaire, en CLSC, en CHSLD… » D’où l’importance de bien s’informer.

S’informer… et se former

La deuxième étape est donc de se renseigner, non seulement sur le futur environnement de travail, mais également sur les connaissances et les compétences à détenir pour décrocher le poste convoité. À ce propos, Isabelle Caron invite les infirmières à discuter avec leur infirmière-chef ou leur gestionnaire. « Votre supérieur immédiat est bien placé pour vous indiquer les compétences à développer et les manières de le faire. Il pourrait même vous aider à créer le plan de carrière ou de développement professionnel idéal. »

En effet, le poste rêvé n’est pas toujours directement accessible. Des postes intermédiaires ou un retour aux études s’avèrent parfois nécessaires. « Ne vous laissez pas abattre par de tels détours, conseille Laurent Vorelli. Ne pas sauter d’étapes vous évitera de vous brûler les ailes! »

Quant à Caroline Diotte, elle encourage les infirmières à demander d’effectuer une journée d’observation dans le milieu de travail qu’elles convoitent. « Vous saurez ainsi comment vous vous y sentez ! »

Donner des exemples concrets

Vient alors le moment de postuler et, si tout va bien, de passer un entretien d’embauche. « En entrevue, on vous posera des questions techniques, mais aussi des questions comportementales, explique Laurent Vorelli. Par exemple, on vous demandera comment vous avez réagi lors d’une situation critique. » Il conseille de répondre aux questions de ce type à l’aide de la technique « CAR », c’est-à-dire en décrivant le Contexte, l’Action choisie ainsi que le Résultat obtenu.

« Surtout, donnez des exemples concrets et réels, précise Isabelle Caron. Au besoin, puisez dans vos expériences personnelles en lien avec le poste en question. »

En prenant le temps de clarifier votre vision, de vous informer sur votre nouveau secteur et de développer vos compétences, vous aurez toutes les cartes en main pour briller en entrevue et décrocher le poste de vos rêves!