Accéder à la profession infirmière au Québec

 

Tout ce que vous devez savoir pour accéder à la profession

 

Oui. À l’exception de celles réservées à un professionnel. Tout comme les autres membres de l’équipe de soins infirmiers, vous pouvez, comme externes, effectuer des activités non réservées à des professionnels. Il est toutefois primordial de garder en tête l’objectif de votre externat : contribuer à votre apprentissage en vous permettant d’exercer certaines activités professionnelles.

Si une grande partie de votre temps est consacrée à des activités autres que celles qui vous sont permises en vertu du Règlement, une réflexion s’impose sur la valeur de l’expérience de l’externat pour votre développement comme futurs professionnels en soins infirmiers.

Par ailleurs, les situations dans lesquelles vous procédez à des activités non réservées à un professionnel devraient constituer des occasions d’apprentissage où vos connaissances d’étudiants en soins infirmiers vous permettent de contribuer à améliorer la qualité des soins, tout en consolidant et en approfondissant vos connaissances en partenariat avec l’infirmière ou l’infirmier avec qui vous êtes jumelés.