Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

États généraux de la profession infirmière les 20 et 21 mai 2021

12 avr. 2021
États généraux de la profession infirmière les 20 et 21 mai 2021

Pour la première fois depuis 25 ans, l’OIIQ initie une réflexion collective sur la mise à contribution de l’expertise infirmière aux soins de santé au Québec.

Présidé par les commissaires indépendants Francine Ducharme et Robert Salois, cet événement historique donnera lieu à un rapport final qui sera rendu public à l’automne prochain. Selon Luc Mathieu, président de l’OIIQ, il est en effet « temps de s’interroger collectivement sur les orientations et actions structurantes en vue de meilleurs soins infirmiers pour la population québécoise. »

C’est dans cette optique que la consultation s’est voulue inclusive et a été ouverte non seulement aux pairs, mais également aux parties prenantes. Plusieurs des auteurs des 58 avis et des 42 mémoires soumis seront entendus lors d’audiences publiques, accessibles à tous et qui se dérouleront en mode virtuel entre le 12 et le 22 avril de 18 h à 21 h 30.

En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), un jury citoyen, composé de 19 citoyennes et citoyens sélectionnés par l’INM en vue d’assurer une représentativité de la population québécoise, s’est également penché sur la manière dont peuvent être améliorés l’accès aux soins et la qualité des soins au Québec.

Pour en savoir plus