Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Étudiantes et étudiants prêtant main-forte en temps de crise : comment signer?

21 mai 2020
Étudiantes et étudiants prêtant main-forte en temps de crise : comment signer?

Alors que des étudiantes et étudiants de dernière session font leur entrée en fonction afin de contribuer à la lutte contre la COVID-19, des questions émergent quant à leur signature. L’OIIQ fait le point à ce propos. 

Depuis le 15 avril dernier, à la demande du gouvernement du Québec, les étudiantes et étudiants inscrits au programme d’études dont le diplôme donne ouverture au permis de l’OIIQ, s’il leur reste au plus une session à temps plein pour compléter ce programme, peuvent faire la demande d’une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire pour étudiants afin de contribuer à la lutte contre la pandémie. Les étudiantes et étudiants qui détiennent cette autorisation spéciale peuvent exercer les mêmes activités professionnelles qu’une candidate ou un candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI). 

Or, depuis leur entrée en fonction, des questions surviennent à propos de leur signature. La règle habituelle est que ces étudiantes et étudiants consignent leurs interventions aux dossiers et doivent faire suivre leur signature de la mention « étudiante inf. » ou « étudiant inf. ». Aussi, si leur signature ne peut être identifiée clairement, ils doivent apposer, à la suite, leur nom en lettres moulées. 

Afin de différencier ultérieurement les étudiantes et étudiants avec autorisation spéciale de celles et ceux qui font des stages dans leur programme de formation, il est recommandé d’ajouter « A.S. » à la suite de leur signature.  

Au moment où ces étudiantes et étudiants obtiendront leur diplôme, ils pourront faire les démarches pour obtenir une attestation de CEPI et devront alors signer avec la mention « CEPI ». Et si leurs signatures ne peuvent être identifiées clairement, ils doivent également apposer, à la suite, leur nom en lettres moulées. 

Pour en savoir plus