Événement

Engagement professionnel

Solange Boucher, inf., B. Sc., M. Sc. inf.
Conseillère clinique à la Direction des soins infirmiers en soutien à la vaccination massive
CISSS de Laval
Voir sa biographie

Solange Boucher a toujours souhaité devenir infirmière. Depuis plus de 30 ans, elle met son expertise au service de l’amélioration constante des soins aux patients.

Dès le début de sa carrière, en 1988, elle travaille dans les soins ultraspécialisés (grands brulés, soins intensifs et coronariens) à l’Hôtel-Dieu de Montréal, puis devient conseillère clinique au CISSS de Laval après sa maîtrise, en 1991. Convaincue de l’importance de la pratique interdisciplinaire pour mieux répondre aux besoins des patients à défis multiples et de leurs proches, elle contribue par la suite à l’enseignement de la collaboration interdisciplinaire au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal.

Animée par un fort esprit d’innovation, Solange Boucher s’est portée volontaire pour plusieurs projets cliniques, organisationnels, d’agrément et de recherche : implantation des premiers GMF à Laval, développement de nouveaux rôles pour les infirmières et les infirmiers cliniciens en première ligne, création d’une première communauté virtuelle et développement et utilisation d’ordonnances collectives, entre autres.

Passionnée par les soins cliniques, les soins de plaies, l’utilisation des données probantes, l’amélioration continue et la sécurité, elle a exercé son leadership comme conseillère clinique en soin de proximité dans plusieurs milieux. Elle pensait consacrer sa retraite, annoncée pour juin 2020, à l’aide humanitaire, mais elle a plutôt choisi de venir en renfort durant la pandémie, en instaurant, entre autres, des mesures en prévention et contrôle des infections en CHSLD, ou encore en participant à la campagne de vaccination.

Cette femme de tête et de cœur conserve intacts son engagement et son enthousiasme pour sa profession, pour le plus grand bénéfice de la population québécoise et de ses collaboratrices et collaborateurs.

 

 

Yannick Mélançon-Laître, inf., B. Sc., M. Sc. A., IPSPL
Infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne
CISSS de Lanaudière, GMF Berthier – Saint-Jacques, Clinique de médecine familiale de Berthier
Voir sa biographie

Depuis le début de sa carrière, Yannick Mélançon Laître fonctionne aux défis. De l’Abitibi-Témiscamingue à Lanaudière en passant par Sherbrooke, sa pratique se centre autant sur les patients que sur la formation de la relève, répondant ainsi à son désir d’exercer une profession intellectuelle, mais également humaine.

Déterminé à jouer un rôle de premier plan dans le système de santé, il devient l’un des premiers infirmiers praticiens au Québec, avec l’ambition d’améliorer les soins aux patients et l’accès à des soins de santé de qualité. Il participe à plusieurs comités d’intégration du rôle d’IPSPL au Québec et s’investit continuellement dans le rehaussement de la pratique.

Son excellence et son engagement retiennent l’attention de son alma mater, l’Université McGill, qui l’invite à enseigner dès la fin de sa maîtrise. Passionné par le mentorat et la formation des futures infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, il devient tour à tour chargé de cours, professeur adjoint, puis directeur infirmier du programme IPSPL jusqu’à son départ de l’université, en 2019.

Son désir de relever des défis intellectuels l’amène également à agir comme expert clinicien au Comité scientifique permanent de l’évaluation des médicaments aux fins d’inscription (CSEMI) à l’INESSS.

En plus de ces divers engagements, Yannick Mélançon Laître pratique à temps plein au groupe de médecine familiale de Berthier, où il se dévoue auprès de ses patients depuis 2012. En une décennie à peine, il a touché à la plupart des facettes de sa pratique, s’engageant à fond dans toutes les sphères de la vie professionnelle.

 

 

Suzanne Roy, inf., B. Sc., M. Sc. inf.
Conseillère-cadre en soins infirmiers spécialisés
CISSS de Chaudière-Appalaches
Voir sa biographie

Infirmière engagée, Suzanne Roy mène depuis plus de 40 ans une carrière très diversifiée. Curieuse et déterminée, elle fait partie des premières cohortes de diplômées en sciences infirmières au 2e cycle, afin de jouer le rôle de leadership auquel elle aspire.

Elle divise sa pratique en parts presque égales entre les milieux hospitalier et communautaire, où elle acquiert notamment une riche expertise en prévention et contrôle des infections, en enseignement et en supervision de stage. Pendant 12 ans, elle occupe divers postes à la direction des soins infirmiers au CSSS Alphonse-Desjardins et au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Son engagement profond l’amène à s’impliquer professionnellement et personnellement, voire bénévolement, et toujours en cherchant à faire reconnaître la profession infirmière. Avec d’autres collègues, elle remporte d’ailleurs en 2015 le Grand prix Innovation infirmière Banque Nationale pour sa grande implication dans la mise en œuvre, au niveau provincial, de la contribution de l’infirmière et de l’infimier au constat de décès à distance.

Toujours la première à lever la main, Suzanne Roy tente d’insuffler son enthousiasme dans tous les projets qu’elle touche. Sa passion pour les soins infirmiers n’a jamais faibli. Motivée par le contact avec les usagers dans ses premières années de carrière, elle fait aujourd’hui la différence en tant que gestionnaire, mettant à profit ses qualités d’écoute et de mobilisation.

Avec autant d’enthousiasme qu’à ses débuts, Suzanne Roy continue de faire avancer la profession, particulièrement les soins de première ligne, en exerçant son influence positive jusque dans les différents milieux cliniques de l’établissement et au ministère de la Santé et des Services sociaux.