Événements

 

 

 

 

Événement

Excellence des soins

Lauréate

Nancy Cyr, inf., M. Sc. inf., M. Gestion et développement des organisations
Conseillère-cadre en soins infirmiers – Volet affaires professionnelles
Direction des soins infirmiers et de la santé physique
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Voir sa biographie

Depuis toujours, Nancy Cyr est animée par l’importance de croire en ses capacités pour réussir à livrer ce que les gens ont de meilleur. Cette femme à l’esprit vif cumule 22 années d’expérience à titre de conseillère-cadre en soins infirmiers. Elle a aussi été professeure de clinique pendant plusieurs années à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.

C’est en gardant l’usager et sa famille au cœur de ses interventions qu’elle arrive, de manière créative, à mettre en place de nouvelles pratiques et à influencer toute la communauté infirmière. Orientée vers la recherche de solutions, elle valorise avec détermination le travail en collaboration interprofessionnelle.

Ses réalisations, nombreuses et variées, ont eu des retombées importantes sur la qualité des soins infirmiers et le développement des compétences des infirmières et des infirmiers. Elle a notamment élaboré et diffusé un cadre de référence portant sur le partage des rôles et des responsabilités des membres de l’équipe de soins en centre d’hébergement. Ce cadre de référence, hautement transmis dans les établissements de la province, illustre simplement le rôle des membres de l’équipe de soins, afin d’utiliser pleinement leur champ d’exercice et leur expertise.

Dans ses fonctions actuelles, Nancy Cyr est reconnue pour sa capacité à conceptualiser des modèles novateurs et simples qui prennent en compte les préoccupations de l’ensemble des membres des équipes soignantes. Ses collègues sont unanimes quant à son expertise dans le domaine de l’intégration et de la formation. Elle travaille d’ailleurs au déploiement d’une pratique de pointe visant une intégration progressive et adaptée des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés.

Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, Nancy Cyr s’attache à valoriser et à soutenir sans relâche le développement du potentiel humain.

 

 

Marie Carine Lemieux, inf., B. Sc. inf., stomothérapeute
Infirmière clinicienne
CHU de Québec-Université Laval
Voir sa biographie

Infirmière en suivi de plaies, stomies et continence depuis 2004, Marie Carine Lemieux est une figure de proue en matière de stomothérapie au Québec. Déterminée à exercer une profession valorisant le soin et conférant une autonomie de pratique, elle a suivi l’exemple inspirant de ses trois prédécesseurs au CHU de Québec.

Aujourd’hui, elle s’engage à son tour à transmettre sa passion pour son domaine. Son attitude proactive, sa persévérance dans la recherche de solutions, sa grande disponibilité, ainsi que son écoute, sa générosité et son dynamisme font d’elle un modèle essentiel de l’équipe du CHU de Québec-Université Laval.

En 20 ans de pratique, elle s’est acquittée avec brio de responsabilités d’envergure dont, tout dernièrement, la planification et l’organisation de la clinique de stomothérapie dans le futur centre intégré de cancérologie du nouveau complexe du CHU de Québec. De nombreux professionnels de la santé à l’interne et à l’externe de l’est du Québec, et même des médecins en pratique privée, font appel à ses conseils.

Marie Carine Lemieux fait aussi figure de référence en ce qui a trait à la formation des professionnels en santé sur les soins de plaie et de stomie. Elle a notamment participé à l’élaboration d’un programme de prévalence des lésions de pression, ainsi qu’à une formation pour les résidents en médecine en urologie.

Sa capacité de mobilisation, son aisance à transmettre ses connaissances et la relation de confiance qu’elle établit avec ses patients et ses collègues sont des sources d’inspiration pour toutes les personnes qui la côtoient.

 

 

France Marcoux, inf.
Infirmière technicienne, assistante au supérieur immédiat
Hôpital Pierre-Janet – CISSS de l’Outaouais, Direction santé mentale et dépendance
Voir sa biographie

Infirmière en santé mentale, France Marcoux met ses patients au centre de ses plans d’intervention depuis les débuts de sa carrière. Sa passion, c’est de découvrir ce qui les passionne! Elle les aide ensuite à s’approcher de leur but, tout en s’assurant qu’ils sont bien entourés.

Véritable pilier de son établissement, France Marcoux œuvre depuis 21 ans pour la Direction santé mentale et dépendance (DSDM) du CISSS de l’Outaouais. Depuis 2019, en tant qu’assistante au supérieur immédiat, elle est responsable de la gestion de risque, de la gestion d’équipe et de la qualité, ainsi que de la coordination des services et de liaison. Son cheminement de carrière lui a permis d’exercer des soins auprès d’usagers hospitalisés, en résidence et dans la communauté.

Ses responsabilités actuelles l’amènent à faire le suivi et l’analyse des dossiers des grands utilisateurs des urgences, et à organiser des concertations cliniques afin que le client soit pris en charge par une équipe en externe. Elle soutient aussi l’enseignement offert aux familles : elle oriente les membres du personnel et s’assure de leurs habiletés à intervenir, en les encourageant à offrir aux patients la qualité de traitement qu’ils souhaiteraient pour un de leurs proches.

Avec sensibilité et créativité, France Marcoux soutient ses patients avec des outils ajustés à leurs forces et à leurs intérêts. Son approche constructive les incite à assumer un rôle significatif dans leur communauté, ce qui constitue souvent la pierre angulaire du rétablissement en santé mentale.