Événements

 

 

 

 

Événement

Leadership

Lauréate

Martine Folco, inf., B. Sc. inf., M. Sc.
Directrice adjointe programme soins critiques et gestion des séjours
CISSS des Laurentides
Voir sa biographie

Martine Folco a depuis toujours la fibre artistique. C’est peut-être sa personnalité hautement créative, d’ailleurs, qui a amené cette infirmière clinicienne à devenir une leader reconnue et respectée au sein de sa profession.

Pendant plus de 30 ans, grâce à son dynamisme, son engagement et sa faculté de mobiliser les équipes, Martine Folco a occupé de nombreux postes de gestionnaire et de chargée de projet, soulignés par plusieurs prix et distinctions.

Durant les 15 dernières années, Martine Folco a notamment coordonné le projet de transformation des services de santé mentale à l’hôpital de Saint-Jérôme, joué le rôle d’experte clinique dans l’élaboration d’un guide de planification immobilière au MSSS et occupé le poste de directrice de la santé physique et services hospitaliers au CSSS des Sommets, à Sainte-Agathe-des-Monts.

Plus récemment, en tant que directrice adjointe au CISSS des Laurentides, cette infirmière d’exception a coordonné un projet d’envergure axé sur «l’expérience patient», soit l’ouverture du centre de cancérologie de Saint-Eustache. Ce développement permet aujourd’hui à de nombreux usagers de bénéficier de soins de proximité. Elle a aussi participé en tant que coordonnatrice à des travaux en cancérologie au MSSS afin de dégager les balises de l’organisation de services de cancérologie dans les régions ayant un grand territoire. 

Faire une différence auprès des personnes soignées et leurs proches, s’investir à améliorer les soins, être stimulée par les nouveaux développements et défis, transmettre ses expériences et connaissances : voilà les passions qui motivent Martine Folco et qu’elle aime transmettre sans réserve aux infirmières et infirmiers, afin de les inspirer à se surpasser à leur tour.

 

 

Laetitia Royer, inf., B. Sc.
Conseillère-cadre en soins infirmiers, volet soins critiques et médecine spécialisée
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Voir sa biographie

Il y a 11 ans, Laetitia Royer a quitté la France pour venir travailler à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Cette infirmière a eu le coup de foudre pour le Québec, et y a aussi découvert un environnement de travail où elle pouvait enfin exprimer son leadership.

Cinq ans après son arrivée, son rêve de devenir cadre commence à se concrétiser : elle obtient le poste d’assistante-infirmière-chef de la salle de réveil de HMR. L’implantation du projet «peau à peau», qui permet aux familles de rester ensemble dès la naissance de leur enfant, s’inscrit parmi ses premières réalisations. Malgré les inquiétudes de certains membres du personnel concernant les soins, la surveillance et les complications propres à cette clientèle, Laetitia Royer parvient à rallier les troupes.

Selon ses pairs, cette leader née dispose d’une capacité à favoriser la participation de tous. Elle sait cogner aux bonnes portes et créer les occasions de rencontres. Grâce à ses qualités exceptionnelles, elle a d’ailleurs obtenu son poste actuel de conseillère-cadre en soins infirmiers, volet soins critiques et médecine spécialisée au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, qu’elle occupe depuis l’automne 2019.

Dans ce nouveau rôle, le leadership mobilisateur de Laetitia Royer continue de faire évoluer la profession. La création du modèle « Leader-novice », qui permet à deux infirmières et infirmiers novices en soins critiques de recevoir le soutien d’une infirmière ou infimier expert en période de pandémie, en est un bel exemple.

Depuis septembre 2021, Laetitia Royer chapeaute un projet pilote d’intégration des infirmières et infirmiers auxiliaires aux soins intensifs, un projet qui commence déjà à intéresser d’autres CISSS et CIUSSS dans toute la province.

 

 

Lucie Tremblay, inf., M. Sc., Adm. A., CHE
Directrice des soins infirmiers
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Voir sa biographie

Adolescente, Lucie Tremblay avait déjà trois grandes convictions. Elle aimait le contact avec les gens, elle aimait les sciences et, surtout, elle voulait changer le monde. Il y a plus de 35 ans, ces certitudes ont posé les bases de la prolifique carrière de cette gestionnaire en soins infirmiers.

Professionnelle accomplie, elle réussit depuis toujours à rallier les troupes. À 24 ans à peine, elle s’illustrait déjà à titre de chef d’unité au Centre d’accueil Alfred-Desrochers à Montréal. Ses capacités d’analyse, ses talents de communicatrice et sa facilité à créer des partenariats d’équipe faisaient d’elle une leader respectée et recherchée en soins infirmiers.

Pendant 25 ans, elle a enchaîné les postes de direction dans les établissements de santé, une brillante trajectoire qui l’a conduite jusqu’à la présidence et la direction générale de l’Ordre en 2012. Au cours de son mandat de présidente, qui a duré 6 ans, elle a fait avancer la profession. Sous sa gouverne, elle a favorisé la collaboration interprofessionnelle et a rendu possible le droit de prescrire pour les infirmières. Son leadership orienté vers l’action est devenu source d’inspiration pour ses collaborateurs et partenaires.

Lucie Tremblay déploie aujourd’hui son leadership, son esprit d’innovation et sa créativité au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, où elle agit à titre de directrice des soins infirmiers depuis trois ans. Très proche de ses équipes, elle leur offre quotidiennement le privilège de faire valoir, à leur tour, leurs solutions pour améliorer les soins et transformer la pratique infirmière.