Événement

Conférences

Le développement professionnel infirmier ou comment cultiver la curiosité et l’apprentissage tout au long de sa carrière

Lundi 5 novembre
8 h 45 à 9 h 45
Salle : 517CD
 
Véronique Dubé, inf., Ph. D., est professeure adjointe et titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est aussi chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
 

Croissance vertigineuse des connaissances, champ d’exercice infirmier complexe et vaste, responsabilités professionnelles accrues : nous faisons quotidiennement face à de nombreux défis. Comment maintenir à jour nos connaissances et développer nos compétences tout au long de notre carrière? C’est à cette question que vous propose de répondre Véronique Dubé.

Lire la suite

 

Le développement professionnel au cœur de notre profession

Novices ou infirmières expertes : le développement professionnel est un enjeu majeur pour la dispensation de soins de haute qualité à la population, mais également pour l’avancement et la reconnaissance de notre profession.

Développement professionnel : définition

Il pourrait se définir comme un processus d’apprentissage tout au long de la vie. Il requiert non seulement un engagement fort et volontaire de chacun, mais également des transformations dans nos stratégies éducatives et de gestion pour développer et soutenir cette culture de la curiosité!

Comment soutenir et ancrer cette culture de développement professionnel?

Peu importe votre lieu d’exercice, cette conférence :

  • fera le point sur le concept de développement professionnel;
  • identifiera des pistes de réflexion sur les perspectives d’avenir;
  • discutera des enjeux pour la profession infirmière afin de susciter la curiosité et le désir d’apprendre tout au long de votre carrière!

Pour vous aider à vous positionner comme professionnelle de la santé, le développement professionnel infirmier est un incontournable.

 

 

 

Conjuguer le présent pour écrire l’avenir!

Mardi 6 novembre
15 h à 16 h
Salle : 517CD
 
Danièle Sauvageau, O.C, C.S.M, Ch. PC, E.P.A., a mené l’équipe féminine de hockey à la première médaille de l’histoire aux Jeux olympiques d’hiver à Salt Lake City en 2002. Parmi ses réalisations, notons qu’elle est devenue la première femme analyste à la Soirée du hockey à Radio-Canada et a œuvré pendant 33 ans au Service de police de la Ville de Montréal et à la Gendarmerie royale du Canada.

À Pyeongchang, elle en était à sa 10e participation à des Jeux olympiques. Aujourd’hui, Danièle Sauvageau met à profit son expertise, ses études en travail social et en gestion et son expérience en conseillant les entraîneurs de haut niveau et les dirigeants d’entreprise. Elle témoigne aussi avec passion de ses leçons et apprentissages.
 

Votre développement professionnel est important, mais vous doutez de pouvoir concrétiser vos objectifs en les conjuguant à votre réalité? Danièle Sauvageau, entraîneuse de l’équipe féminine championne de hockey olympique en 2002, vous transmettra les clefs pour relever ce défi et garder la motivation dans l’action.

Lire la suite

 

Développer l’instinct de gagner

Danièle Sauvageau propose une réflexion inspirante sur la réussite, car, selon elle, les outils menant à la victoire ou « l’instinct de  » s’appliquant au domaine sportif sont transposables au contexte professionnel infirmier. Pour celle qui a su transformer la peur de perdre en désir absolu de réussite, il faut savoir se positionner en vainqueur et accepter le changement. Certes, celui-ci peut être déstabilisant, mais il offre aussi l’occasion unique de se définir comme leader.

L’expérience de « coach » Sauvageau

Elle a remporté des titres olympiques grâce à sa capacité à relever les défis et à travailler en équipe dans l’adversité. Dans cette optique, chaque personne doit devenir sa propre « coach » pour continuer à se dépasser, mais aussi être consciente de son rôle au sein d’une équipe. Pour ce faire, elle doit utiliser les leviers à sa disposition afin de faire part de sa vision, collaborer et prendre des décisions se concrétisant en actions cohérentes.