Conférences

L’histoire et le système : Comment (re)définissent-ils notre identité professionnelle?

Lundi 25 novembre
14 h 45 à 15 h 30
Salle : À venir
 
Christian M. Rochefort, inf., Ph. D., est professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, titulaire d’un doctorat en administration des services infirmiers (Université de Montréal, 2008) et d’un post-doctorat en épidémiologie et biostatistiques (Université McGill, 2011). Ses travaux de recherche portent sur l’organisation des services infirmiers, dans divers milieux cliniques, et ses répercussions sur la qualité et la sécurité des services offerts à la population; ses recherches ont aussi pour objet la santé au travail des professionnelles en soins.
 

Marie-Françoise Collière disait de « soigner » qu’il s’agit du plus vieil art de la vie, car dès l’apparition de celle-ci, il a fallu en prendre soin pour lui permettre de subsister. En tant que soignants professionnels, pourquoi alors cherchons-nous aujourd’hui à définir notre identité? Ne sommes-nous pas les praticiens de cet art millénaire?

Lire la suite

 

Nous tâcherons de répondre à ces questions identitaires, d’abord avec des éléments historiques, puis en examinant la structure et le mode de fonctionnement de notre système de santé contemporain. Nous verrons comment cette histoire et les diverses transformations en santé nous ont façonnés et ont aussi déterminé qui nous sommes et précisé ce que nous faisons (ou ne faisons pas) au quotidien. Nous soutiendrons la nécessité d’une remise en question de notre rôle afin de nous réapproprier notre véritable identité professionnelle et de replacer le soin au cœur de notre action collective.

 

 

 

Pour aller au-delà du mot « leadership »!

Mardi 26 novembre
12 h 45 à 13 h 30
Salle : À venir
 
Luc Mathieu, inf., D.B.A., est président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke de 2002 à 2018, il a aussi assumé de juin 2015 à décembre 2018 les fonctions de directeur académique du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
 

Force est de constater qu’exercer la profession infirmière de nos jours relève souvent de l’exploit! Les associations professionnelles, les gestionnaires, les enseignants et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ne cessent de dire : il faut faire preuve de leadership et agir! Que veulent-ils dire?

 

Lire la suite

 

En fait, trop d’enjeux concernant la profession infirmière sont restés sans suite. Il ne tient qu’à nous de contrôler le devenir de notre profession.

Outre le fait que le mot « leadership » est prononcé sur toutes les tribunes, que signifie-t-il réellement?

En tant que professionnels, nous devons nous poser plusieurs questions : Pourquoi n’arrivons-nous pas, à l’instar d’autres professions, à exiger que la norme d’entrée à la profession infirmière soit l’obtention d’un diplôme universitaire? Pourquoi ne parvenons-nous pas à occuper l’entièreté de notre champ d’exercice et pourquoi n’occupons-nous pas les postes dans les instances mises en place pour faire entendre notre voix, comme les Conseils des infirmières et infirmiers (CII) dans les établissements de santé? Enfin, nous en parlerons!

 

 

Confiance inébranlable pour naviguer sereinement dans les turbulences!

Mardi 26 novembre
15 h 30 à 16 h 30
Salle : À venir
 
Geneviève Fortier, Fellow CRHA, est première vice-présidente Ventes et Distribution chez SSQ Assurance. À ce titre, elle dirige les ventes et la distribution de toutes les solutions d’assurance et d’investissement au Canada. Administratrice de sociétés reconnue, elle est présidente du Conseil d’administration du CHUM, membre de celui de Sanimax et leader de l’Effet A.

Récipiendaire de nombreux prix au cours de sa carrière, elle a été lauréate du prix Femmes d’affaires du Québec Grande Entreprise en 2014 et finaliste pour le prix Alpha Personnalités d’affaires de l’année en 2015. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval.
 

Avez-vous la conviction d’améliorer la vie des personnes et des familles que vous soignez, tout en doutant parfois du sens de votre travail? Geneviève Fortier vous dévoile ses astuces pour naviguer sereinement dans un univers professionnel rempli de turbulences et pour occuper sainement votre espace professionnel.

 

Lire la suite

 

Le tumulte du quotidien vous bouscule avec son manque de ressources souvent criant et vous sentez une fatigue physique et mentale s’installer jour après jour, tout en souhaitant garder votre engagement professionnel intact? Cette conférence est pour vous!

 

Forte d’une riche expérience professionnelle, Geneviève Fortier vous apprend à mieux gérer les outils contenus dans votre « sac à dos » personnel afin de surmonter les « montagnes » qui se dressent parfois devant vous.

Pendant cette conférence de fermeture de notre Congrès 2019, Geneviève Fortier partagera ses trucs utiles pour :

  • adopter une posture mentale et physique pour affronter sereinement les aléas de votre quotidien personnel et professionnel;
  • donner un nouvel élan à votre confiance grâce à l’approche pragmatique des 3C : la clarté, la conviction et la connaissance de soi.