Événement

Les États généraux : c’est quoi?

Tout comme le virage ambulatoire constituait une nouvelle donne en 1996, lorsque la profession a connu ses premiers États généraux, le vieillissement de la population, la prévalence croissante des maladies chroniques et des problèmes de santé mentale et, bien entendu, la crise sanitaire liée à la COVID-19 placent aujourd’hui la profession infirmière à la croisée des chemins. 

Or, si elles exacerbent les failles de notre système de santé, les manifestations de ces problématiques prouvent aussi hors de tout doute le rôle crucial que doivent jouer les infirmières et infirmiers du Québec pour assurer une prestation de soins et services de santé de qualité, et expose au grand jour les jalons qui parsèment leur chemin pour ce faire. 

Les États généraux constituent donc une opportunité historique de se pencher sur les grands enjeux de la profession infirmière et de s’interroger collectivement sur les pistes de solutions qui s’offrent à nous comme société. En découlera en fin de parcours la publication d’un rapport public sur la reconnaissance de l’expertise infirmière au Québec.

 

Quelles sont les étapes des États généraux?

La démarche initiée par l’OIIQ repose sur une séquence de consultation en quatre étapes et nous en sommes présentement à la troisième. Les États généraux de la profession infirmière organisés en mode virtuel au printemps 2021 constitueront l’aboutissement de la démarche.

  1. PRENDRE LE POULS
    Septembre 2020
    Groupes de discussion virtuels et consultations en ligne auprès d'infirmières et infirmiers et de citoyens

  2. CONCILIER L'IMAGE PUBLIQUE ET LA RÉALITÉ SUR LE TERRAIN
    Novembre 2020
    Forum virtuel axé sur les enseignements à tirer de la pandémie

  3. CONSULTER ET SUSCITER LA CONCERTATION
    En cours
    Consultations auprès des citoyens, des infirmières et infirmiers, des autres professionnels de la santé et des parties prenantes

  4. MOBILISER POUR UNE RECONNAISSANCE DE L'EXPERTISE INFIRMIÈRE
    Audiences publiques avec certains groupes et États généraux