Événement

Participation citoyenne

Dans un contexte où les besoins en santé augmentent et se complexifient, l’accès aux soins de santé est plus que jamais un enjeu au Québec.

Depuis plusieurs années, l’OIIQ appelle à une évolution de la contribution des infirmières et infirmiers aux objectifs du réseau de la santé. On les retrouve en ce moment même en première ligne face à la pandémie de COVID-19, mettant ainsi au grand jour l’étendue de leurs connaissances scientifiques, l’expertise de pointe des pratiques infirmières avancées dans la prévention et le contrôle des infections et, plus généralement, leur importance dans le système de santé.

Les États généraux sont l’aboutissement d’une grande démarche de consultation et de concertation publiques qui a débuté à l’automne 2020. Tant les infirmières et infirmiers, que les partenaires du réseau de la santé et les citoyens, se sont exprimés sur des enjeux jugés prioritaires pour l’avenir de la profession infirmière, et sont tous conviés à faire entendre leur voix sur les trois thèmes qui seront abordés lors de cet événement.

Les États généraux sont donc l’opportunité d’identifier des consensus sur des pistes d'action en vue d’accroître la connaissance et la reconnaissance de l'expertise infirmière au Québec.

C’est pour cette raison, que l’OIIQ a fait appel à l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour mettre en place un jury citoyen qui a répondu à la question suivante :
 

« Croyez-vous que l’on peut mieux recourir aux compétences infirmières pour mieux soigner? Si oui, à quelles conditions? Si non, pourquoi? » 

Le mandat du jury est de formuler un avis sur le sujet, lequel a été dévoilé publiquement à l'ouverture des États généraux de la profession infirmière. 

 

 

 

Commanditaire principal

 

 

Pour aller plus loin