Événement
Du 11 au 17 mai 2020

Semaine de la profession infirmière 2020

Semaine de la profession infirmière 2020

Cette année, tout le Québec a décidé de se mettre beau afin de souligner la beauté de votre profession qui allie la science et le cœur.

Ensemble, nous souhaitons vous rendre hommage et vous dire merci infiniment pour tout ce que vous faites depuis toujours. À l’occasion de la 28e Semaine de la profession infirmière, Alex Nevsky, Mitsou Gélinas et plusieurs autres artistes unissent leurs voix à celle du grand public dans une vidéo hommage destinée à souligner le travail remarquable des infirmières et infirmiers du Québec non seulement depuis le début de la pandémie de COVID-19, mais aussi tout au long de l’année.

 


Nos gens de cœur

 

Alex Nevsky
« On traverse un moment historique, un moment où toute la société doit faire un effort commun. Que ce soit en temps de pandémie ou pas, ces gens font un travail exceptionnel dans un cadre exceptionnel. »

Mitsou Gélinas
« Avouons que notre société n’a pas toujours reconnu à sa juste valeur leur profession et que cette période actuelle de pandémie permet de mettre en lumière leur travail exceptionnel. »

 

Nos gens sur le terrain

Catherine Mercier
Lire son témoignage
 
« Depuis le début de cette pandémie, comme plusieurs de mes collègues infirmières, je suis amenée à occuper un nouveau rôle de gestionnaire de cas au sein du bloc opératoire. J'ai été surprise par la rapidité dont l'équipe et les gestionnaires du bloc opératoire ont su faire preuve afin de s'adapter à la situation. En une semaine seulement, un protocole était élaboré et appliqué. »
Christine Perrouty
Lire son témoignage
 
« Je suis très fière d’être bien entourée au quotidien d’une équipe de professionnels de la santé qui travaillent en synergie vers la réalisation d’un but commun : améliorer la santé de la population québécoise. Nous sommes près de 78 000 infirmières et infirmiers au Québec. Ensemble, nous sommes plus forts! Ensemble, ça va bien aller! »
Valérie Plante
Lire son témoignage
 
« En ces moments bouleversants, tous les gestes de soutien me sont d’un réconfort incontestable. Je suis entourée d’une équipe dévouée, forte et humaine. Enfin, je les vois, tous ces arcs-en-ciel; j’entre à l’hôpital le cœur palpitant, mais confiante pour mon Québec. »
Bénédicte Guimond
Lire son témoignage
 
« Puisque notre devoir de protection est aussi nécessaire que celui de maintenir les conditions essentielles à la qualité de vie, nous appliquons ces nouvelles directives en tentant de trouver des solutions dans le but d’apaiser les patients et les familles. On perçoit autant de désarroi que de solidarité dans ce contexte absolument inédit et souvent hors de notre contrôle. Cela étant dit, restons unis sur la même voie. C’est le seul moyen de passer à travers cette crise. »
Marc-Antoine Ladouceur
Lire son témoignage
 
« Dans mon quotidien, des patients atteints de la COVID-19 peuvent être transférés, si nécessaire, sur mon unité. Nous nous sommes préparés pendant quelques semaines à les recevoir en créant d’autres unités de soins intensifs dans l’hôpital pour desservir le plus de personnes possible. »
Geneviève Paquette
Lire son témoignage
 
« Plus que jamais, mon rôle d’infirmière en santé publique m’amène à utiliser plusieurs compétences acquises au fil de ma formation. Depuis la fin mars, toute l’équipe de santé publique de la Côte-Nord collabore aux enquêtes épidémiologiques de la COVID-19 pour aider à freiner la transmission. Je mets à profit mes connaissances en maladies infectieuses et en prévention de la transmission de ce virus, ainsi que mon rôle-conseil auprès de la population. »
Claudie Roussy
Lire son témoignage
 
« Comme infirmières et infirmières praticiennes spécialisées (IPS), nous sommes au front pendant cette période de pandémie. Lors de toutes les grandes crises mondiales sanitaires ou encore les grandes guerres, les infirmières ont toujours fait partie de la première ligne afin de prendre soin et de protéger et soulager la population, les malades, les soldats. »