Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Examen de l’OIIQ : dès septembre, uniquement des questions à choix de réponses

13 juil. 2018
Examen de l’OIIQ : dès septembre, uniquement des questions à choix de réponses

Le 17 septembre 2018 aura lieu l’examen professionnel de l’OIIQ visant à déterminer l’aptitude à exercer la profession infirmière. Il porte sur les aspects cliniques de l’exercice infirmier et évalue notamment l’intégration et l’application de vos connaissances et de vos habiletés dans diverses situations cliniques.

 

Dès septembre, l’examen professionnel de l’OIIQ sera entièrement constitué de questions à choix de réponses (QCR). En effet, il n’y aura plus de questions ouvertes à réponse courte. 

 

Des situations cliniques qui ne changent pas

Pendant l’examen, vous devriez suivre la démarche de résolution de problème suivante :

  • Lire attentivement la situation afin de trouver les données cliniques pertinentes;
  • Analyser et interpréter les données cliniques à la lumière de ses connaissances et du contexte présenté;
  • Identifier l’activité infirmière ciblée par la question;
  • Déterminer l’activité infirmière requise en tenant compte de l’analyse et de l’interprétation des données;
  • Sélectionner la bonne réponse parmi les choix offerts.

 

À l’examen, vous disposerez d’une feuille-réponse afin d’y inscrire toutes vos réponses. Notez que les consignes vous seront préalablement présentées.  

 

Préparation en vue de l’examen

La préparation à l’examen reste la même qu’auparavant, puisque ce nouveau format de questions ne modifie pas ce que l’examen évalue. En effet, l’examen vise à évaluer les éléments critiques de la pratique afin de déterminer l’aptitude à exercer la profession infirmière. Ainsi, les différentes stratégies proposées pour la préparation à l’examen dans le Guide de préparation à l’examen professionnel s’appliquent aux questions à choix de réponses.

 

 

Guide de préparation

Afin de vous préparer à l’examen professionnel de septembre, la 4e édition du Guide de préparation à l’examen professionnel, ses suppléments et le Document d'information sur les questions à choix de réponses vous seront utiles.

 

 

Notez que l’OIIQ publiera une mise à jour du Guide de préparation à l’examen professionnel à l’automne 2018. Toutefois, les différentes stratégies proposées dans la 4e édition du Guide et dans les suppléments s’appliquent à la préparation de l’examen de septembre 2018. 

 

Pourquoi avoir modifié l’examen professionnel?

Chaque année, près de 5 000 candidats se présentent à l’examen. La taille des cohortes entraîne des délais de correction de plus en plus longs, compte tenu du processus rigoureux établi pour assurer l’uniformité et l’équité entre tous les candidats.

 

Pour toute information supplémentaire

Communiquez avec la Direction, Registrariat et examens, de l’OIIQ à l’adresse etudiants-br@oiiq.org.